Navigation

15 juin 2011 09:21; Act: 15.06.2011 09:40 Print

Le catamaran de Russel Coutts chavire

Le Néo-Zélandais Russell Coutts, qui dirige le syndicat américain Oracle, détenteur de la Coupe de l'America, a chaviré, lundi 13 juin, en baie de San Francisco.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Le Néo-Zélandais Russell Coutts, qui dirige le «syndicat» américain Oracle, détenteur de la Coupe de l'America, a chaviré lundi en baie de San Francisco (Californie) à la barre d'un catamaran AC45 lors d'une régate de démonstration, a-t-on appris mardi.

Le skipper, quadruple vainqueur de la Coupe de l'America, a été projeté en l'air lors du chavirage et l'un de ses équipiers, Shannon Falcone, a traversé la voile (aile) rigide du multicoque. Un autre équipier est tombé à l'eau.

Coutts, 49 ans, n'a pas été blessé mais Falcone a, par précaution, été brièvement hospitalisé pour des examens.

Le catamaran a été redressé avec l'aide d'un bateau d'assistance. L'aile, endommagée, va être réparée et le catamaran devrait être remis à l'eau dans les prochains jours.

Cette régate de démonstration, contre l'Australien Jimmy Spithill, avait été organisée par Oracle pour présenter aux médias locaux et au public de San Francisco les AC45, «petits frères» (13,45 mètres de long) des grands AC72 (22 mètres) qui seront utilisés pour la Coupe de l'America.

La 34e édition de la Coupe de l'America se déroulera du 7 au 22 septembre 2013 à San Francisco.

Les AC45 «sont très exigeants mais aussi incroyablement passionnants», a ensuite commenté Spithill, 31 ans, le plus jeune barreur à avoir remporté l'aiguière d'argent, en février 2010 à Valence (Espagne).

«Ces bateaux sont très différents (ndlr: des monocoques utilisés lors de la quasi totalité des précédentes éditions de la Coupe), a ajouté Spithill. Chaque équipier porte un casque (...) et il y a des risques. Ce sont probablement les engins les plus physiques que j'ai eus à barrer».

(afp)