Basketball - Suisse

20 décembre 2011 20:19; Act: 20.12.2011 20:38 Print

Le championnat s’offre une vitrine sur le Net

par Jean-Philippe Pressl-Wenger - Depuis le début de la saison, la Ligue nationale (LNBA) diffuse un match par journée sur son site. Ce n’est qu’un début.

Une faute?

Si le visionnage en direct d’un match par week-end n’est pas encore d’actualité, l’initiative de la LNBA d’offrir au public les images du championnat gratuitement semble rencontrer le succès espéré.

«Certaines rencontres sont visionnées jusqu’à 600 fois en une semaine,­ se réjouit Gabriel Gisler, le directeur de la LNBA. Pour le basket suisse, c’est appréciable.»

Les images proviennent des clubs, qui filment eux-mêmes les rencontres à domicile. Ils les téléchargent sur le serveur de Dartfish, une entreprise fribourgeoise de traitement de l’image avec laquelle la LNBA a signé un contrat de quatre ans.

«Depuis le début de la saison, nous avons pu tirer trois enseignements.

Premièrement, les clubs utilisent tous cet outil. Ensuite, les images à disposition permettent au juge unique de visionner des situations litigieuses. Finalement, et c’est le seul point négatif, les clubs peuvent, sur la base de ces images, se plaindre de certaines décisions arbitrales», note Gabriel Gisler.

Perfectionniste, la LNBA prévoit, la saison prochaine, d’améliorer la qualité des images diffusées, notamment leur captation (tremblements, suivi des actions, etc.).

«D’autre part, une refonte totale de notre site internet devrait déboucher sur une plate-forme commune avec Basket Suisse.»

A terme, ce nouvel outil devrait aider les instances du basket helvétique à mieux se mettre en valeur, notamment pour attirer des annonceurs.