Basketball

16 février 2020 18:36; Act: 16.02.2020 18:40 Print

Le concours de dunks NBA fait polémique

Date incontournable du All-Star week-end, le Slam Dunk Contest a été entaché d'une grosse polémique sur l'identité du vainqueur.

storybild

Aaron Gordon s'estime lésé par le vote du jury. (Photo: Keystone/David Banks)

Sur ce sujet
Une faute?

Comme chaque année, la NBA fait une pause de quelques jours pour laisser place au All-Star week-end et ses rendez-vous: le match des stars, en premier lieu, mais aussi celui des jeunes talents ainsi que le concours de tirs à trois points, de «skills» et de dunks. Ce dernier, intitulé Slam Dunk Contest, est toujours très attendu pour ses actions spectaculaires.

Celui de cette année, organisé dans la nuit de samedi à dimanche, a fait honneur à la réputation de ce rendez-vous. Les deux finalistes, Derrick Jones Jr. (Miami) et Aaron Gordon (Orlando), ont enchaîné les démonstrations sans parvenir à se départager, obtenant chaque fois la note maximale décernée par le jury (50). Il a fallu attendre le 6e passage pour connaître le vainqueur.

Alors que Derrick Jones Jr. est crédité d'un 48 juste avant lui, Gordon s'élance et claque un dunk par-dessus Tacko Fall, le pivot de Boston qui, du haut de ses 2,26 m, est le joueur le plus grand de la NBA actuelle. Pour cette prouesse, il obtient la note globale de 47.

Cette décision a provoqué l'ire de l'ailier du Magic, qui a indiqué dans la foulée qu'il ne participerait plus à ce concours, après l'avoir déjà perdu en 2016. Il a été soutenu par une large frange du grand public et des joueurs.

Dwyane Wade ciblé par les critiques

Un homme en particulier cristallise la frustration collective: Dwyane Wade. Avec Chris Bosh et Chadwick Boseman, il est l'un des trois membres du jury – qui en compte cinq – à avoir accordé une note de 9 à la prestation d'Aaron Gordon, plutôt que 10. Problème: retiré des parquets depuis quelques mois, Wade est une légende du Miami Heat, la franchise où évolue son ex-coéquipier Derrick Jones Jr.

Une coïncidence d'autant plus troublante que les votants s'étaient apparemment mis d'accord pour accorder la même note aux deux concurrents et leur permettre de repartir pour un nouveau tour. «Quelqu'un n'a pas respecté son contrat, je ne sais pas qui», a avancé Common, l'un des membres du jury. Tout porte donc à croire que Dwyane Wade a avantagé un joueur de «sa» maison.

Même LeBron James s'est mêlé à la polémique: «Deux trophées auraient dû être remis, c'est certain.» Une manière de saluer la performance d'Aaron Gordon tout en évitant d'accabler son ami Wade.

Alors qu'il s'agit d'un divertissement, le Slam Dunk Contest a soudainement pris une tournure beaucoup plus sérieuse.

Résultats/Classements

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maxime le 16.02.2020 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleure article ailleurs

    Article similaire plus intéressant et avec la vidéo des dunks des 2 joueurs sur Eurosport.fr

  • vdbevs le 16.02.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne soirée

    Difficile à départager, entre Jones Jr avec son dunk de la ligne des lancers francs et celui de Gordon qui arrache bien la tête de Fall.... On parle de spectacle qui s'étend également aux réseaux sociaux et fini sur 20 minutes.

  • C. le 16.02.2020 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas la première fois

    Wilkins s'était fait voler le titre au profit de MJ et Gordon avait déjà été volé en 2016 par LaVine.

Les derniers commentaires

  • Pitoyable 20Min le 17.02.2020 04:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je boycotte 20Min!

    Boycottons 20Min. L'image d'illustration du joueur de Porto victime du racisme portugais sur 20Min en dit long sur la vision de la cohésion sociale en Suisse. Purée!

  • Pukiki le 17.02.2020 01:26 Report dénoncer ce commentaire

    Petite curiosité

    Je pense que le seul endroit où je pourrais faire un dunk serait sur un goal de handball... Au-delà, je me ferais sûrement une élongation ! Je me demande quand même comment ça vieillit un squelette de 2m10... Quelqu'un ici aurait ce genre de taille et pourrait éclairer ma lanterne ? Merci...

    • 1mCube, 130 kg le 17.02.2020 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pukiki

      C'est déjà bien haut un but de hand!

  • Narcissiques et grave le 17.02.2020 00:06 Report dénoncer ce commentaire

    20Min...

    Est une catastrophe au niveau de la masse média concernant la lute contre le racisme. Il favorise la voix des xénophobes plutôt que du journalisme. La censure pour ceux qui dénoncent la xénophobie et soutien aux racistes par l'images(voir l'illustration sur le joueur africain du porto abandonnant le terrain à cause du racisme des supporters) choisie.

  • Gérard Grokhon le 16.02.2020 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel est leur but?

    Heureusement pour eux qu'ils ont cette manie de vouloir innover parce que sinon... Des grand pains de deux mètres qui balancent une balle (orange, des fois qu'on y confondait avec un ballon de 'soccer'!) dans un cercle, à part que ça doit les défouler, c'est pas génial génial...

    • Cool Attitude le 17.02.2020 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gérard Grokhon

      Ahah, l'autre jour à Lausanne, y en a un qui voulait ABSOLUMENT que tout le quartier voient à quel point il était bon. Et vas-y que je te frappe le ballon dans la panier par devant, à deux mains, sans élan... Bref, pathétique ce besoin de frimer de certaines personnes. Le mec faisait bien un mètre nonante! Vachement difficile!

  • Genfois le 16.02.2020 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage

    Les juges ne devraient pas appartenir à une des équipes des participants. Principe de partialité, neutralité, qui éviterait les polémiques sur les notes. De plus, pour nous, comment juger avec une seule vidéo d'un dunk par dessus (...) un joueur (d'une tête trop grand...). Bref le dunk par dessus Shaq avait été réussi lui au moins.