Rallye

14 août 2019 14:03; Act: 14.08.2019 14:05 Print

Le titre de champion de Suisse est joué

Le Rallye du Tessin ayant été déclassé, Ivan Ballinari ne peut plus être rejoint.

storybild

Deuxième titre consécutif pour Ivan Ballinari (à dr.) et son copilote Giuvsa Pagani (à g.). (Photo: Facebook Ivan Ballinari)

Une faute?

Ivan Ballinari et son co-pilote Giuvsa Pagani (Skoda Fabia R5) sont sacrés champions de Suisse de rallyes sans qu'aucune course ne leur ait rapporté de points supplémentaires.

Leader du championnat, Ballinari (129,5 points) pouvait théoriquement encore être rejoint par Jean-Marc Salomon (86 points), pour autant que ce dernier gagne les deux dernières épreuves, au Tessin et en Valais, et que dans le même temps, Ballinari ne marque pas plus de 4 points.

Or, le Rallye du Tessin, qui sera plus court (48,72 km) que l'année passée (52,48 km), a été déclassé. De catégorie 3, il est passé en catégorie 4. Conséquence: son vainqueur ne remportera que 15 points (au lieu de 25). Ce serait alors un résultat à biffer pour Salomon (cinq résultats sur six sont comptabilisés sur l'ensemble de la saison). Et comme le Rallye du Valais rapporte 42 points, Salomon ne pourra pas dépasser 128 points, soit 1,5 de moins que le total actuel de Ballinari.

Le pilote tessinois évoluera donc sans pression les 6 et septembre prochains sur les routes de son canton. Mieux: il pourra étrenner son deuxième titre national consécutif à domicile.

Résultats/Classements

(Sport-Center)