NBA

11 juillet 2014 18:48; Act: 11.07.2014 22:54 Print

LeBron James retourne à Cleveland

La star de la NBA a annoncé vendredi qu'il retournerait aux Cleveland Cavaliers la saison prochaine, après avoir remporté deux titres avec le Heat de Miami, chez qui il avait signé en 2010.

Sur ce sujet
Une faute?

LeBron James a annoncé dans une lettre publiée sur le site du magazine américain «Sports Illustrated» qu'il retournait dès la saison prochaine à Cleveland, la franchise de ses débuts en NBA.

«I'm coming home» (je reviens à la maison), s'intitule ainsi le texte diffusé vendredi peu avant 12h30 heure de New York. «J'ai toujours pensé que j'allais revenir à Cleveland pour y terminer ma carrière. Je ne savais tout simplement pas quand», souligne le double champion NBA (2012, 2013) et quadruple MVP de la saison régulière (2009, 2010, 2012, 2013).

LeBron James (29 ans), qui est né à Akron en Ohio - à quelque 50 km de Cleveland -, avait passé ses sept premières saisons de NBA au sein des Cavaliers. Le no 1 de la draft 2003 avait mené les Cavs jusqu'en finale du championnat en 2007, où San Antonio avait abruptement mis fin à ses rêves de titre (4-0). Il avait quitté sa franchise de coeur avec fracas durant l'été 2010, pour former avec Dwyane Wade et Chris Bosh un «Big Three» qui allait permettre à Miami de disputer quatre finales consécutives.

«Quand j'ai quitté Cleveland, j'étais en mission. Je voulais des titres, et nous en avons gagné deux», poursuit LeBron James (2m03), qui compte également deux médailles d'or olympiques à son palmarès (2008, 2012). «Mon but demeure de conquérir autant de titres que possible. Mais le plus important pour moi est désormais de ramener un trophée au nord-est de l'Ohio», souligne la superstar, qui conclut sa lettre en lâchant «je suis prêt à accepter le défi, je reviens à la maison.»

L'annonce de la décision de LeBron James - qui se serait engagé pour 4 ans et 88 millions de dollars - devrait permettre de débloquer rapidement la situation dans le marché des agents libres. De nombreuses stars avaient ainsi imité «King James» en renonçant également à leur dernière année de contrat afin de devenir agents libres et de tester le marché: ses désormais ex équipiers Dwyane Wade et Chris Bosh ainsi que Carmelo Anthony, qui attendaient tous de connaître le choix de LeBron James avant de passer aux choses sérieuses.

Les premières conséquences du départ de LeBron James n'ont d'ailleurs pas tardé. Désireux d'acquérir Chris Bosh, Houston a cédé son meneur Jeremy Lin aux Los Angeles Lakers afin de bénéficier d'une plus grande marge de manoeuvre sur le plan financier. Les Rockets auraient proposé un contrat de 4 ans et 88 millions de dollars à Chris Bosh, soit le maximum autorisé. La franchise texane, qui avait drafté l'intérieur genevois Clint Capela en 25e position le mois dernier, souhaite également se séparer d'Omer Asik dans le but de s'éloigner du plafond salarial.

(ats)