Basketball

23 octobre 2019 07:51; Act: 23.10.2019 08:15 Print

Les Clippers s'offrent le premier derby de LA

Le duel entre deux formations californiennes prétendantes au titre a tourné à l'avantage de la plus jeune des deux, mardi au Staples Center.

storybild

Kawhi Leonard (à gauche) et son équipe ont trouvé le moyen de stopper celle de LeBron James. (Photo: Keystone/AP/Marcio Jose Sanchez)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Los Angeles Clippers, portés par un Kawhi Leonard performant et décisif, ont remporté le premier des quatre duels qui vont l'opposer cette saison aux Lakers (112-102), mardi en ouverture du championnat NBA.

Indécise de bout en bout, l'affiche très attendue entre ces deux gros prétendants au titre a finalement tourné en faveur des Clippers à la fin du 4e quart-temps d'un match assez intense et engagé pour une reprise.

Leonard, arrivé à l'intersaison en provenance de Toronto avec lequel il a été sacré en juin aux dépens de Golden State, a tenu son rang de leader annoncé avec 30 points, 6 rebonds et 5 passes décisives.

Avec Paul George, l'autre ailier All-Star recruté cet été mais qui soigne encore ses épaules opérées en mai, et Leonard, les Clippers n'ont jamais eu autant d'ambition et de crédibilité à faire valoir. D'autant qu'ils comptent dans leurs rangs des soldats capables de rendre beaucoup de services, à l'image de Montrezl Harrell et Lou Williams, auteurs de 17 et 21 points.

En face, les Lakers ont vu leurs deux leaders briller. Anthony Davis pour sa première a rendu une ligne statistique de 25 points, 10 rebonds et 5 passes, tandis que LeBron James a été proche du triple double avec 18 points, 9 rebonds et 8 passes.
Trois autres oppositions en saison régulière attendent ces deux équipes, avant d'éventuellement se recroiser en play-offs.

Démarrage poussif pour les Raptors

Le champion NBA en titre Toronto a eu besoin d'une prolongation et d'un immense Pascal Siakam pour s'imposer à domicile aux dépens de New Orleans (130-122).

Les Raptors, qui viennent de prolonger de quatre ans le contrat de Siakam, ont vu le Camerounais, qui gagnera 130 millions de dollars sur la durée, sortir un match monstrueux avec 34 points, 18 rebonds et 5 passes décisives à son actif.

Mais il n'était pas seul pour permettre à Toronto de réussir ses débuts devant son bouillant public de la Scotiabank Arena, puisque Fred Van Vleet a également inscrit 34 points, son record en carrière. Le meneur Kyle Lowry a aussi été un important contributeur avec 22 points, 6 passes et 5 rebonds.

Côté Pelicans, en l'absence du rookie-phénomène Zion Williamson blessé à un genou et indisponible jusqu'à décembre, cinq joueurs ont marqué plus de 13 points dans un match où leur jeu collectif a longtemps posé des problèmes à la défense de Toronto, qui s'était appuyé sur ce point fondamental et sur le talent de Kawhi Leonard pour remporter en juin le premier titre de champion de son histoire contre Golden State.

Résultats/Classements

(afp)