Coupe du monde 2011

06 décembre 2011 11:12; Act: 06.12.2011 13:11 Print

Les Français mauvais perdants pour un All Black

Le troisième ligne et capitaine des All Blacks Richie McCaw a accusé lundi les joueurs du XV de France de s'être mal comporté en finale de la Coupe du monde 2011.

storybild

Le capitaine des All-Blacks n'a pas apprécié le comportement du XV de France lors de la finale de la Coupe du Monde. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Néo-Zélandais affirme avoir été touché à un oeil par un joueur français lors du match finalement remporté par la Nouvelle-Zélande (8-7).

McCaw s'exprimait pour la première fois sur le sujet depuis le sacre mondial des All Blacks le 23 octobre, lors d'une collecte de fonds à Christchurch. «Les Français sont encore pires quand ils ont peur... Ils étaient si mauvais qu'ils visaient les yeux», a expliqué le capitaine de la Nouvelle-Zélande.

Il s'est également dit surpris de constater que le trois-quarts centre français Aurélien Rougerie n'avait pas été cité à comparaître après lui avoir porté une fourchette lors de cette finale. «Mon oeil me faisait mal et j'avais du mal à voir. Je suis étonné de constater qu'ils (Rougerie) ne l'ont pas cité à comparaître», a-t-il souligné.

Quelques jours après la rencontre, SKY NZ avait diffusé des images à la loupe de la finale, sur lesquelles Rougerie semble mettre ses doigts dans la zone oculaire de McCaw. Mais les Néo-Zélandais n'ayant pas déposé de réclamation lors des 36 heures suivant le match, délai maximum imparti, l'incident était clos. Début novembre, l'IRB avait indiqué réfléchir à la possibilité de modifier cette procédure disciplinaire.

Le haka de la Nouvelle-Zélande avant le début de la finale

(ats)