Séisme au Japon

14 mars 2011 09:33; Act: 14.03.2011 11:30 Print

Les Mondiaux de patinage à Tokyo annulés

La Fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé l'annulation des Championnats du monde de patinage artistique prévus à Tokyo du 21 au 27 mars.

storybild

Ottavio Cinquanta, président de ISU: «L'alternative du report ou de l'annulation est encore à l'étude». (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

«Devant les développements et la gravité de la situation au Japon, l'ISU, en consultation avec la fédération japonaise et sur les conseils des autorités japonaises, a conclu que la tenue des Championnats du monde de patinage artistique du 21 au 27 mars n'était pas possibles», peut-on lire dans un communiqué signé du président Ottavio Cinquanta. «L'alternative du report de l'événement ou de son annulation pure et simple est encore à l'étude», est-il encore écrit.

Cette mesure s'applique également à la toute nouvelle épreuve par équipes qui devait se tenir entre le 14 et le 17 avril à Yokohama.

Un simple report de ces deux compétitions «est bien entendu soumis à la confirmation, par les autorités japonaises, que la situation est revenue à la normale et permet la tenue en toute sécurité d'un événement majeur de l'ISU dans la zone de Tokyo», précise le communiqué.

Aucun Suisse sur place

Aucun patineur suisse ne se trouvait au Japon au moment où les événements sont survenus, contrairement par exemple aux Français qui ont dû rapatrier le champion d'Europe Florent Amodio. Les sélectionnés suisses (Mikael Redin, Bettina Heim, les danseurs Ramona Elsener et Florian Roost) ne devaient pas s'envoler pour le Japon avant vendredi, a précisé le président de Swiss Ice Skating Roland Wehinger. Quelle que soit la décision finale de l'ISU (report ou annulation), la Fédération suisse la respectera.

C'est la première fois depuis 50 ans que des Mondiaux de patinage artistique sont annulés. En 1961, l'ensemble de la délégation américaine avait péri dans l'accident d'un Boeing de la Sabena à son atterrissage à Bruxelles, à quelques jours du début de la compétitions à Prague. L'émotion provoquée dans le monde du patinage avait poussé le comité exécutif de l'ISU à annuler ces championnats du monde.

(ats/afp)