Basketball

16 septembre 2019 12:17; Act: 16.09.2019 12:17 Print

Les Raptors lancent un hijab à leur griffe

Dans le but de promouvoir le basketball dans le monde musulman, l'équipe canadienne de NBA a ajouté un objet inédit à sa panoplie mercantile.

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La franchise des Toronto Raptors, qui a remporté son premier titre NBA en juin, vient de lancer un hijab à usage sportif sur lequel sont apposées les quatre griffes de dinosaure qui leur servent de logo.

Sur la vidéo promotionnelle postée sur le compte Twitter des Raptors, on voir un groupe de jeunes femmes musulmanes jouant au basket, un hijab (voile islamique) recouvrant leur tête, avec cette phrase en guise de légende: «Inspiré par ces femmes suffisamment courageuses pour changer le jeu».

Ces basketteuses ne sont pas des comédiennes. Elles sont en réalité membres des Hijabi Ballers, un groupe basé dans le grand Toronto dont l'objectif est de faire connaître et célébrer la pratique sportive par les filles et les femmes musulmanes.

«Il y avait une histoire à leur sujet qui a été racontée pendant les play-offs dans le (quotidien) «Toronto Star» et qui parlait aussi de la façon dont nous sommes connectés avec nos divers groupes de fans, et c'est de là que l'idée est venue. Elles nous ont énormément inspirés», a expliqué le directeur marketing du club Jerry Ferguson.

«Ce soutien que nous apportent les Raptors permet aux filles qui jouent au basket de le faire avec plus de confiance en elles et de se sentir réellement les bienvenues dans cet environnement», s'est félicitée Amreen Kadwa, fondatrice des Hijabi Ballers.

Ce hijab, estampillé Raptors et créé par Nike, l'équipementier du club et de la NBA, sera mis en vente dans la Scotiabank Arena où joue l'équipe championne NBA en titre.

En 2017, la Fédération internationale de basket avait levé l'interdiction controversée du port du voile par les joueuses professionnelles musulmanes. Cette règle avait incité le Qatar à retirer son équipe féminine de basketball des Jeux asiatiques de 2014.

(afp)