Escrime

23 juillet 2014 17:38; Act: 23.07.2014 19:31 Print

Les Suisses conquièrent la médaille de bronze

Les épéistes suisses se sont parés de bronze dans la compétition par équipes des Mondiaux de Kazan. Ils ont battu la Russie 23-21 dans le match pour la 3e place.

storybild

A droite, Sten Priinits affronte le Suisse Fabian Kauter, le 20 juillet. (Photo: Reuters/Grigory Dukor)

Sur ce sujet
Une faute?

Les épéistes suisses se sont parés de bronze dans la compétition par équipes des Mondiaux de Kazan. Fabian Kauter et ses partenaires ont battu la Russie 23-21 dans le match pour la 3e place.

La déception de l'épreuve individuelle, dans laquelle la 9e place de Fabian Kauter avait constitué le meilleur résultat, s'est donc quelque peu estompée mercredi. La Suisse a pourtant dû composer sans son leader Max Heinzer, blessé à un genou en demi-finale, au moment d'affronter la Russie. «Une équipe se doit de demeurer compétitive même dans de telles circonstances. Nous y sommes parvenus», se réjouissait Fabian Kauter.

Remplaçant de Max Heinzer, Peer Borsky a été l'homme de la petite finale. C'est lui qui apportait la victoire à son équipe au terme du neuvième et dernier assaut, dans lequel il était opposé au no 13 mondial Pavel Sukhov. Le Zurichois de 23 ans laissait certes le Russe revenir de 20-16 à 20-19, mais contrait alors parfaitement son adversaire avec notamment une touche décisive réussie à 2'' de la fin qui lui permettait de mener 22-20.

«J'ai obtenu mon premier point après quatre ou cinq secondes, ce qui était extrêmement important pour ma confiance», soulignait Peer Borsky. «Nous nous étions promis que nous ne repartirions d'ici sans médaille», lâchait encore le Zurichois, qui a parfaitement maîtrisé ses nerfs face aux Russes.

Tête de série no 1 de cette épreuve et triple championne d'Europe en titre, l'équipe de Suisse s'était inclinée 31-24 en demi-finale face à la France, future championne du monde. Heinzer, Kauter, Borsky et Benjamin Steffen avaient auparavant nettement pris le dessus sur l'Allemagne (45-32) puis sur le Danemark (45-37) mercredi.

Cette médaille est la huitième conquise par la Suisse dans l'épreuve masculine d'épée par équipes aux championnats du monde. Heinzer, Kauter et Steffen avaient glané la septième en 2011 à Catane, où ils avaient déjà terminé au troisième rang. Fabian Kauter (28 ans) affiche donc désormais quatre médailles de bronze mondiales à son palmarès, lui qui était monté sur la troisième marche du podium de l'épreuve individuelle en 2011 et 2013.

(ats)