Football américain

02 février 2019 15:13; Act: 02.02.2019 15:53 Print

Les chiffres indécents du Super Bowl

La finale du championnat américain opposera les Patriots aux Rams, dimanche à Atlanta. Démesure assurée.

Voir le diaporama en grand »
New England va disputer pour la onzième fois le Super Bowl, record de participations, dont trois consécutives sur les trois dernières saisons. Les Patriots se sont imposés à cinq reprises et peuvent, en cas de succès, devenir l'équipe la plus titrée de l'Histoire, à égalité avec Pittsburgh (6). Les Los Angeles Rams participeront pour la quatrième fois à la grande finale NFL. Ils ont remporté le titre suprême une seule fois, en 1998-99, quand l'équipe était basée à St Louis (Missouri). Il s'agira seulement du treizième affrontement entre New England et les Rams. Les Patriots mènent huit victoires à cinq au bilan de leurs confrontations. Le quarterback-vedette de New England Tom Brady est le premier à disputer neuf éditions du Super Bowl. Il va devenir à 41 ans le doyen des joueurs, hors buteurs, à participer à une finale NFL et peut devenir le joueur le plus titré de l'Histoire en cas de victoire. Il est déjà le plus titré des quarterbacks avec cinq titres. L'entraîneur de New England Bill Belichick rejoindrait en cas de succès avec un 6e titre les deux entraîneurs les plus titrés de l'histoire, George Halas et Curly Lambeau. Tom Brady émarge à un salaire annuel de 15 millions de dollars, ce qui en fait le 51e joueur le mieux payé de NFL, selon le site spécialisé spotrac. Il ne sera pas le joueur le mieux payé sur le terrain dimanche, un titre qui revient au défenseur des Rams, Aaron Donald, dont le salaire culmine à 22,5 millions de dollars. Depuis ses débuts en NFL, Le quarterback des Rams Jared Goff reçoit lui 3 millions de dollars. Il est 495e au classement des salaires, mais avait cependant reçu une prime à la signature de 27,9 millions de dollars en 2017. Le prix moyen d'un billet pour assister au Super Bowl est de 7166 dollars. Le Mercedes-Benz Stadium, stade ultra-moderne inauguré en 2017 où évoluent en temps normal l'équipe NFL des Atlanta Falcons et le club de football d'Atlanta, a une capacité de 75000 places. L'audience moyenne aux Etats-Unis du précédent Super Bowl s'est établie à 103,4 millions de téléspectateurs, en recul de 7% sur un an, et 47,4% de part de marché. Le spot de publicité de 30 secondes à la télévision s'est négocié à 5,24 millions de dollars, soit 174'666 dollars la seconde. Le traditionnel spectacle de la mi-temps est présenté comme le concert le plus suivi au monde: les artistes, le groupe Maroon 5 cette année, ne perçoivent pas de cachet, mais ils voient les ventes de leurs albums exploser. La participation de Justin Timberlake en 2018 s'est traduite selon l'institut Nielsen Music dans les semaines qui ont suivi par la vente de 293'000 albums. 1,38 milliard d'ailes de poulet, les fameux 'chicken wings' et 51,7 millions de caisses de bière seront consommés dimanche dans l'ensemble des Etats-Unis. Les livraisons de pizza à domicile vont enregistrer un bond de 30% par rapport à un dimanche normal.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Etats-Unis retiennent leur souffle avant le Super Bowl, l'événement-phare du calendrier sportif américain, qui propose dimanche (18h30 locales, 23h30 GMT, lundi 00h30 suisses) à Atlanta une opposition de styles et un choc de générations entre New England et les Los Angeles Rams.

Quelques chiffres marquants pour vous faire saliver...

Résultats/Classements

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Disse le 02.02.2019 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Panne de clavier?

    Pas de chiffre, c'est nul

  • Stef le 02.02.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chiffres ???

    Ils sont où les chiffres marquants?

  • lol le 02.02.2019 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol

    on fini plus d ecrire les articles maintenant?

Les derniers commentaires

  • Brace Forimpact le 03.02.2019 03:29 Report dénoncer ce commentaire

    Foot US, règles faciles... Enjoy!

    C'est comme le rugby sauf: On peut faire 1 passe en avant mais le ballon doit être rattrapé pour que la passe soit validée. On peut bloquer un joueur qui ne porte pas le ballon. L'équipe qui a la possession du ballon a 4 essais (4 downs) pour avancer de 10 yards (9 mètres), si elle réussit, l'équipe a 4 nouveaux essais pour avancer de 10 yards, sinon, elle doit rendre le ballon en le dégageant au pied le plus loin possible (punt). Un "essai" (touchdown) vaut 6 points et donne droit à une transformation au pied (1 point). Une transformation au pied depuis le terrain (fieldgoal) vaut 3 points.

  • Afflelou le 02.02.2019 22:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réfléchit avant de commenter....

    si tu regardes les légendes et commentaires sous les photos, tu vois les chiffres affolants.... Mais c'est plus facile de dégainer son commentaire acide que de faire fonctionner ses méninges..... lol

  • Bli Bla Blo le 02.02.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sous les photos

    Lisez l article avec les photos!! Je pense que les chiffres sont ceux sous les photos ...

  • Pierre Quiroule le 02.02.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Articles pas finis

    Une fois encore un article pas finalisé. Même là c'est difficile de trouver du professionnalisme. Pas facile...

  • Donald T le 02.02.2019 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Var

    La faute à Trump de toute façon !