Rallye-raid

13 janvier 2019 22:52; Act: 13.01.2019 22:52 Print

Loeb passe la troisième au Dakar

par Jean-Claude Schertenleib - Le Français s'est imposé dimanche mais reste loin d'Al Attiyah au général. Quintanilla prend le pouvoir en moto.

storybild

Sébastien Loeb a décroché sa troisième victoire d'étape sur ce Dakar 2019. (Photo: EPA)

Une faute?

Les habitués du Dakar le savent: l'étape qui succède aux journées de repos (une seule, cette année) réservent souvent des surprises. Parfois douloureuses. Ainsi, en moto, le meilleur rookie (débutant) de l'édition 2019, l'Espagnol Lorenzo Santolino (Sherco), a été victime d'une sérieuse chute en début d'épreuve.

La victoire est revenue au Chilien Pablo Quintanilla, qui fait coup double et succède ainsi à Ricky Brabec (Honda) en tête du classement général. Dernier Suisse en lice, le Vaudois Nicolas Brabeck-Letmathe (KTM) a encore réussi un joli coup, en signant le 47e chrono du jour.

Sur quatre roues, les fameuses dunes de Tanaka, proposées au début de l'étape, ont coûté cher à «Monsieur Dakar», le Français de Montana Stéphane Peterhansel (Mini) qui a perdu plus de 22 minutes. Le recordman de victoires de la course s'est ensuite lancé dans une belle remontée, qui lui permet de terminer la journée à 19 minutes du vainqueur, Sébastien Loeb (Peugeot).

Un Loeb qui a fait le vide, seul le leader du général, le Qatari Nasser Al Attiyah (Toyota) soutenant la comparaison (à 2 minutes) du nonuple champion du monde WRC. Il garde près de 38 minutes d'avance au classement sur Loeb. Dimanche, Carlos Sainz (3e, Mini) a terminé à 7 minutes.

Résultats/Classements

(nxp)