Motocyclisme

16 novembre 2019 18:54; Act: 16.11.2019 19:04 Print

Lüthi a pris l'avantage sur son rival

par Jean-Claude Schertenleib, Valence - Au départ du GP de Valence, le Suisse partira devant Brad Binder, son adversaire pour la deuxième place du général.

storybild

Lüthi a réalisé le 5e temps de qualifications. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Thomas Lüthi (Kalex) s'élancera de la deuxième ligne de la grille de départ du dernier GP de la saison, sur le circuit Ricardo Tormo, de Cheste, près de Valence (Esp). Auteur du cinquième temps des qualifications, à 2 dixièmes de la pole de l'Espagnol Jorge Navarro (Speed Up), Lüthi s'élancera une ligne devant son grand adversaire pour la deuxième place du championnat du monde Moto2, le Sud-Africain Brad Binder (KTM).

«Brad est très solide ici, mais aujourd'hui, il est revenu sur la même planète que nous. C'est dire que nous avons bien progressé par rapport à vendredi; au soir de la première journée d'essais libres, nous savions quelle direction prendre, l'équipe a fait un travail remarquable. Une deuxième ligne, c'est bien, mais j'étais fâché contre moi en revenant à mon stand: j'ai commis une erreur dans le dernier virage, j'ai freiné trop tard et raté ainsi la corde. Dommage, la première ligne était à ma portée. Le rythme est là, je crois que nous sommes prêts pour réussir une bonne course», ajoute Lüthi.

Belle perf ' d'Aegerter

Dominique Aegerter (MV-Agusta) a obtenu sa meilleure performance en qualification, cette année, avec le 19e chrono. Le Bernois, qui prend le départ de son dernier GP en Moto2, a raté la qualification pour la superpole de 27 millièmes.

En MotoGP, la journée a été animée, sur la piste comme en coulisses. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a obtenu sa sixième pole position de la saison, devant le champion du monde Marc Marquez (Honda) et l'Australien Jack Miller (Ducati). Il y a eu plusieurs chutes en matinée, dont celle consécutive à un souci technique (frein avant bloqué) sur la Ducati de Francesco Bagnaia, alors que le champion du monde Moto2 de l'an dernier quittait son stand; il souffre d'une fracture du poignet gauche et doit déclarer forfait pour cette finale.

Résultats/Classements

(nxp)