Motocyclisme

18 mai 2019 19:13; Act: 18.05.2019 19:22 Print

Lüthi passe du purgatoire à la première ligne

par Jean-Claude Schertenleib, Le Mans - Sous la pluie, le Suisse a aligné les bons chronos. Malgré une chute, tout s'annonce bien pour sa course de dimanche.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Thomas Lüthi (Kalex) est passé par tous les états d'âme ce samedi, sur le circuit Bugatti, au Mans (France).

Première mauvaise surprise - tout le monde l'attendait -, la pluie s'est invitée dans la nuit sur la Sarthe et comme on pouvait le craindre, la troisième séance d'essais libres, au terme de laquelle les 14 premiers étaient directement qualifiés pour la superpole, s'est déroulée sur un asphalte mouillé. Impossible, dans ces conditions, d'améliorer les chronos de la veille: 18e chrono vendredi, le Suisse allait donc devoir passer pour la première fois de la saison par le purgatoire, la première partie des qualifications. Sur une piste qui ressemblait par endroit à une patinoire, Tom a été parfait, alignant les meilleurs tours pour se qualifier pour le moment décisif du jour.

Une deuxième chute pour le pilote suisse

Avec Jorge Navarro (Speed Up), qui avait lui aussi dû passer par la première phase des qualifications, Tom allait là encore se montrer dominant, jusqu'à une seconde chute. Battu finalement pour 78 millièmes par Navarro (une chute, également!), Lüthi retrouve les joies de la première ligne pour la première fois depuis le 25 juin 2017 (Assen): «Avec cette séance intermédiaire supplémentaire, ma journée a été très chargée. Bien sûr que la place est bonne, au centre de la première ligne, mais il y a eu une nouvelle chute et, surtout, je sais que le moment le plus important du week-end, ce sera dimanche, dès 12 h 20, pour la course», explique Tom.

Dominique Aegerter (MV-Agusta) est vingt-cinquième (9e ligne).

Rossi cinquième après un repêchage

En MotoGP également, deux des trois pilotes qui s'élanceront, à 14 heures, de la première ligne (Marc Marquez et Jack Miller) de la grille de départ n'ont pas évité l'erreur, sur l'asphalte brillant du circuit Bugatti. La première ligne est complétée par Danilo Petrucci (Ducati). Valentino Rossi, qui a lui aussi dû passer par le repêchage, a été crédité du cinquième temps.

Résultats/Classements

(nxp)