Basketball - LNA

31 mars 2011 22:29; Act: 31.03.2011 22:40 Print

Lugano favori de Sébastien Roduit

par Grégory Beaud - A la veille du début des play-off de LNA, le sélectionneur national livre ses impressions. Sans surprise, l’ancien coach de Monthey fait des Tessinois ses favoris.

storybild
Une faute?

Observateur attentif du championnat, Sébastien Roduit fait le point sur les quatre duels qui s’annoncent. Il favorise les meilleures équipes de la saison régulière, Lugano et Fribourg Olympic.

Lugano - SAM Massagno

«Ce n’est pas une rencontre très équilibrée. Lugano est largement au-dessus de Massagno. Ils ont été libérés par la victoire en finale de Coupe et leur défaite face à Fribourg lors de la dernière journée du championnat n’est qu’un accident. Dans ce duel tessinois, Lugano est clairement meilleur que son adversaire à tous les postes. Je ne le donne favori qu’à 90% pour être gentil.»

Fribourg Olympic - Boncourt

«Boncourt doit faire face à la blessure de Dos Santos, qui est une pièce très importante des Jurassiens. De ce fait, ce sera encore plus compliqué pour les Boncourtois, qui défieront une équipe de Fribourg en très bonne forme. Le coach Damien Leyrolles peut compter sur trois Américains et quatre internationaux. Cela fait un certain temps que les Fribourgeois pratiquent un bon basket et les retours de Kazadi et Buscaglia leur ont fait du bien.»

Geneva Lions - Starwings Bâle

«Cette rencontre sera déjà plus équilibrée. Ce sont deux équipes qui ont des courbes de forme assez étranges. Après un début de saison miné par les blessures, les Starwings ont progressé avant de connaître quelques défaites très étranges. Je ne m’attendais pas à ce que les Geneva Lions soient si réguliers tout au long de la saison, mais ils ont su surfer sur les énergies positives consécutives à la fusion.»

Monthey - Vacallo

«C’est la rencontre la plus indécise. Les Montheysans sont difficiles à manœuvrer dans leur salle, mais la pression lors du premier match au Reposieux sera grande. Vacallo est une équipe qui dispose d’un excellent coach et qui a terminé sa saison régulière par une bonne rencontre face à Fribourg. Ils sont manifestement en très bonne forme au moment d’aborder ces play-off. Lors de la saison régulière, les deux équipes ne se sont jamais affrontées dans des conditions normales. Les blessures ont souvent eu raison du spectacle.»