États-Unis

05 août 2018 15:46; Act: 06.08.2018 10:55 Print

Même Melania soutient Lebron face à Donald

Insulté par Donald Trump après l'avoir accusé de renforcer le racisme, Lebron James a reçu le soutien de nombreuses personnalités, y compris celui de la femme du président américain.

storybild

Un soutien pour le moins inattendu (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans une interview à CNN mardi, la nouvelle vedette des Los Angeles Lakers avait accusé le président Trump d'utiliser le sport pour «diviser» les Américains en fonction de leur couleur de peau, après la polémique sur les joueurs de football américain qui mettent genou à terre pendant l'hymne national - en protestation contre les violences policières. «Je pense que notre président essaye de diviser (...) C'est quelque chose que je ne peux pas comprendre, parce que je sais que c'est grâce au sport que j'ai côtoyé quelqu'un de blanc pour la première fois», a ajouté le joueur de 33 ans, natif d'Akron, ville ouvrière de l'Ohio, dans le nord du pays.

Donald Trump, après être resté silencieux plusieurs jours, a réagi vendredi soir, lorsque CNN rediffusait l'interview.«Lebron James a été interviewé par l'homme le plus stupide de la télévision, (le présentateur de CNN) Don Lemon. Il a réussi à faire apparaître Lebron comme quelqu'un d'intelligent, ce qui n'est pas facile à faire», a-t-il tweeté, sans aborder le fond du problème.

Si LeBron James n'a pas commenté ce tweet, de nombreuses personnalités des mondes du sport, des médias et de la politique se sont précipités pour le soutenir, louant notamment son travail en faveur de la communauté noire.

Le soutien le plus surprenant aura été celui de l'épouse du président, Melania Trump. Sa porte-parole, Stephanie Grisham, a fait savoir qu'elle considérait que le basketteur semblait «travailler à de bonnes choses pour la prochaine génération». «Comme elle l'a toujours fait, la Première dame encourage tout le monde à maintenir un dialogue ouvert sur les problèmes qui se posent aux enfants aujourd'hui», a déclaré à CNN Mme Grisham, ajoutant que Mme Trump «serait ouverte à l'idée de visiter» la nouvelle école de LeBron James. Celui-ci vient en effet d'inaugurer une école pour enfants défavorisés, financée en partie par sa fondation, dans sa ville natale d'Akron.

Le journaliste également insulté par le président, Don Lemon, s'est fendu d'une réponse ironique, en citant le hashtag de la campagne lancée par Melania Trump contre le harcèlement des enfants sur les réseaux sociaux. «Qui est le vrai idiot? Un homme qui met les enfants dans des classes ou un homme qui met les enfants dans des cages? #BeBest», a-t-il lancé, faisant référence au traitement des enfants immigrés clandestins.

«Je soutiens LJ»

La rivale malheureuse de M. Trump à l'élection présidentielle, Hillary Clinton, a elle aussi soutenu le sportif, «qui rend beaucoup à sa communauté, et n'a pas peur de dire ce qu'il pense». «C'est un athlète de classe mondiale, et un homme de grande classe. Nous avons besoin de plus de gens comme lui dans ce monde», a-t-elle tweeté en référence à celui qui l'avait soutenue en 2016.

Les tweets de soutien ont également afflué de la part de stars du basket, notamment : «Continue à être toi, roi James», de Stephen Curry, un des grands rivaux de James aux Golden State Warriors. Même l'icône de la NBA Michael Jordan, connu pour ne quasiment jamais faire de commentaires sur les questions politiques ou sociétales, y est allé de sa réponse puisque le président l'avait impliqué en terminant son tweet insultant par un ironique «J'aime Mike».

«Je soutiens LJ», a déclaré dans un communiqué succinct Michael Jordan, maintenant propriétaire de l'équipe des Charlotte Hornets. «Il fait un travail formidable pour sa communauté».

Quant à LeBron James lui-même, il est resté à l'écart, se contentant samedi de tweeter une photo des élèves de sa nouvelle école avec le message «Allez-y, les enfants! Je vous aime».

Résultats/Classements

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben Oui le 05.08.2018 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest logique

    Trump est indéfendable.......!

  • Nadia Weber le 05.08.2018 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Melania

    est la personne qui connait le mieux D.Trump et seule elle, sait dans qu' elle plongeon il risque d' entrainer le monde.

  • George Wxyz le 05.08.2018 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stupide en chef

    Don Lemon n'arriverait pas à faire passer Trump pour quelqu'un d'intelligent. Tout don à ses limites...

Les derniers commentaires

  • Ca le 06.08.2018 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok

    Bravo quelquun qui ne se laisse pas faire

  • Bachi-Bouzouk le 06.08.2018 01:58 Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'argent Melania.

    Car en même temps elle à peu être pas tord mais elle profite aussi. C'est facile de cracher dans la soupe pour certaine, et de tourner leurs veste mais elle à oublier d'ou elle vient ont dirait.

  • Demon le 05.08.2018 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce Don Lenon

    Don Lemon tes un bon gars,Trump tes le pire président que jai connu

  • Butter Effect le 05.08.2018 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    Pour finir, celui qui sauvera peut-être le monde c'est elle.... Melania

  • Zorgl le 05.08.2018 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bidon

    Le soutiens des noirs envers Trump au début de la présidentielle était de 15%. Il est actuellement, selon un dernier sondage, de...29%! On nous ment. Cette campagne qui grossit est là pour soutenir les Démocrates en pleine déroute avant les élections de mi mandat. Sans le vote massif de la communauté noire les Démocrates sont finis. La vérité est que Trump fait pour eux la seule et unique chose qu ils ont toujours demandé: leurs donner du job!

    • Ana Phylactique le 05.08.2018 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorgl

      Je ne sais pas où tu prends tes sondages? Les proctologues ne sont pas une bonne source et tu devrais te méfier de ceux-ci.

    • 69 Bonzes le 06.08.2018 05:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ana Phylactique

      C'est terrible, mais aussi hilarant (pas Hillary), de constater que les opposants à D. Trump (donc les pros Clinton et Obama) n'ont QUE l'insulte et la moquerie comme UNIQUE argument pour rabaisser leurs opposants, sans se rendre compte qu'une telle attitude ne fait que renforcer D. Trump. Cette rage hystérique d'avoir perdu rend Clinton et Obama, ainsi que leurs admirateurs, encore plus pitoyables.

    • Phil le 06.08.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zorgl

      Mais il est nul celui la