Basket - NCAA

09 avril 2019 16:34; Act: 09.04.2019 19:35 Print

March Madness: Virginia au paradis

Un an après une débâcle historique, Virginia a remporté son premier titre de champion universitaire.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Un an et 23 jours. C'est ce qui sépare la débâcle qu'a connu Virginia, première tête de série No 1 de l'histoire du championnat NCAA à avoir été éliminée dès le 1er tour l'an dernier, à sa rédemption de dimanche. Vainqueur de Texas Tech en finale (85-77) après un thriller qui s'est achevé en prolongation, les Cavaliers ont glané leur premier titre de champion.

Comme aux tours précédents face à Purdue ou Auburn, Virginia est passé tout proche de la défaite. En demi-finale, c'est Kyle Guy qui était sorti de sa boîte pour marquer 6 points dans les 8 dernières secondes et sauver les siens. Dimanche, c'est l'autre star de l'équipe, De'Andre Hunter (27 points), qui n'a pas tremblé dans le «money time» en rentrant deux tirs à trois points capitaux: le premier à 12 secondes de la fin du temps réglementaire et le second à moins de 2 minutes de la fin de la prolongation pour creuser un écart définitif sur les Red Raiders.

Sacré MOP (Most Outstanding Player) du Final Four, Kyle Guy, l'autre grand bonhomme de cette finale avec 24 points, n'en revenait pas après le buzzer final. «Nous étions tous obnubilés par cet objectif, gagner le championnat. Y être parvenu procure une sensation fantastique», a-t-il déclaré dans un US Bank Stadium de Minneapolis en délire.

Résultats/Classements

(jsa)