Formule 1

21 mai 2019 11:28; Act: 21.05.2019 12:09 Print

Niki Lauda, le rescapé du Nürburgring

par Sport-Center - Le pilote autrichien est resté coincé dans sa Ferrari en feu le 1er août 1976. Retour en images sur sa carrière.

Voir le diaporama en grand »
Niki Lauda a 23 ans et dispute sa deuxième saison de Formule 1 pour l'écurie anglaise March. Il est photographié sur le circuit des Essarts, en marge du Grand Prix de Rouen. Niki Lauda avant le Grand Prix d'Argentine à Buenos Aires. Niki Lauda en pleine action durant le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Zolder. À Fiorano, Niki Lauda (à dr.) pose avec le pilote suisse Clay Regazzoni (à g.), son coéquipier chez Ferrari. Après avoir heurté un mur sur le circuit du Nürburgring, la Ferrari de Niki Lauda prend feu. Le pilote autrichien reste prisonnier de sa carlingue durant de longues secondes. Niki Lauda reçoit les premiers soins après avoir enfin été extrait de sa Ferrari. Brûlé au visage, il restera défiguré et ses poumons sont particulièrement touchés. Mais il échappera miraculeusement à la mort. Six semaines après son terrible accident, Niki Lauda est de retour au volant de sa Ferrari 312 T2, à Fiorano. Six semaines après son terrible accident, Niki Lauda annonce à Salzbourg qu'il compte participer au Grand Prix d'Italie, à Monza, quatre jours plus tard. Niki Lauda pendant la même conférence de presse de Salzbourg, mais en couleurs cette fois. Près d'un an après son terrible accident, Niki Lauda est tout sourire durant les qualifications du Grand Prix d'Allemagne, déplacé sur le circruit de Hockenheim Une image forte de la saison 1977: Niki Lauda et sa Ferrari précèdent le Britannique James Hunt et sa McLaren au Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim. Le duel entre les deux hommes donnera lieu au film «Rush» en 2013. Et Lauda obtiendra cette année-là son deuxième titre de champion du monde. Niki Lauda pose à l'aéroport international de Vienne devant un Airbus 320 de sa nouvelle compagnie aérienne, FlyNiki. À 65 ans, Niki Lauda participe à une course des légendes sur le circuit Red Bull de Salzbourg. Niki Lauda et son épouse Birgit lors de la cérémonie des Laureus Awards, qui a lieu à Berlin cette année-là. Il y sera récompensé d'un trophée pour l'ensemble de sa carrière.

Une faute?

Si l'ancien pilote autrichien Niki Lauda a été sacré champion du monde (1975, 1977 et 1984, 25 victoires et 54 podiums en carrière), il est surtout resté célèbre pour avoir survécu au terrible accident dont il a été victime le 1er août 1976, sur le circuit du Nürburgring.

Après avoir tapé dans un mur, sa Ferrari s'est embrasée, et Lauda est resté prisonnier de sa carlingue. Brûlé au visage, il est resté défiguré.

Et c'est entouré de l'amour des siens qu'il s'en est allé paisiblement, dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 70 ans.

Retour en images sur une carrière de onze ans (de 1971 à 1979, puis de 1982 à 1984), qui l'aura vu disputer 171 Grands Prix (25 victoires, 54 podiums et 24 pole positions).

Résultats/Classements

(nxp)