Ski freestyle

07 février 2019 07:45; Act: 07.02.2019 19:30 Print

Noé Roth se pare de bronze à 18 ans

Le Zougois a terminé troisième de l'épreuve de saut des Mondiaux de Deer Valley.

storybild

Noé Roth est porté en triomphe après son saut de bronze. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Noé Roth (18 ans) est monté sur le podium de l'épreuve de saut des championnats du monde de ski freestyle à Deer Valley (Utah). Le Zougois a décroché la médaille de bronze, derrière le Russe Maxim Burov, sacré champion du monde, et l'Ukrainien Oleksandr Abramenko, médaille d'argent.

Sacré champion du monde juniors l'an dernier en Biélorussie, Roth a signé le meilleur résultat de sa carrière dans l'élite: il n'avait ainsi jamais fait mieux que 14e sur le front de la Coupe du monde (c'était en 2017). Mais en finale, au lendemain des qualifications qu'il avait remportées, il a su canaliser sa tension.

Dans la «super finale» qui réunissait les six meilleurs sauteurs, Roth a réussi un «full-double full-full» à son troisième et dernier saut, étant taxé de la note de 125,22 points. Il termine à 1,02 pt du médaillé d'argent Abramenko, mais loin derrière le champion du monde Burov, qui a terminé largement en tête avec 130,09 pts.

Deux autres Suisses étaient en lice en finale: Pirmin Werner s'est classé 9e et Dimitri Isler 11e. La médaille de Roth est la première en saut d'un athlète masculin suisse. Auparavant, seules Evelyne Leu et Michèle Rohrbach avaient eu les honneurs d'un podium mondial.

En slopestyle messieurs, à Park City, les Suisses ne se sont jamais mêlés à la lutte pour le podium. Colin Wili a terminé 6e et Jonas Hunziker 11e, dans le vent, la nuit et la neige fraîche. L'épreuve a été été remportée par le Britannique James Woods.

Les qualifications des dames, elles, n'ont pas pu avoir lieu, au grand dam de la Genevoise Sarah Höfflin et de la Fribourgeoise Mathilde Gremaud.

Résultats/Classements

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • voyeur le 07.02.2019 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on voit fullement rien

    On a pas le droit aux vidéos?!

Les derniers commentaires

  • voyeur le 07.02.2019 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on voit fullement rien

    On a pas le droit aux vidéos?!