Athlétisme

25 juin 2011 10:33; Act: 25.06.2011 11:44 Print

Nouveau coup dur pour Tyson Gay

la poisse s'acharne sur Tyson Gay: après plusieurs forfaits pour raison de santé, le voilà contraint à l'abandon lors des championnats des Etats-Unis, qui servent de qualifications pour les Mondiaux.

storybild

Le sprinter américain Tyson Gay.

Une faute?

Tyson Gay ne contestera pas à Usain Bolt la suprématie du sprint mondial cet été à Daegu (CdS). L'homme le plus rapide de la saison (9''79) a été contraint à l'abandon lors des championnats des Etats-Unis, qui servent de qualifications pour les Mondiaux.

«Tyson est incapable de s'étirer à cause d'un problème à la hanche et aux adducteurs côté droit», a annoncé avant les demi-finales du 100 m son agent Mark Wetmore, précisant qu'il s'agissait de la gêne que Gay ressent depuis février.

«Je n'ai tout simplement pas réussi à faire partir la douleur», a commenté le sprinter de 28 ans sur sa page Facebook. «Mon seul objectif maintenant, c'est de revenir en bonne santé», a ajouté le coureur du Kentucky, dont l'absence à Athletissima jeudi prochain est désormais quasiment certaine.

En l'absence de son leader, Walter Dix a remporté le 100 m en 9''94. Le médaillé de bronze des JO 2008 a devancé l'ancien banni et ex-champion olympique Justin Gatlin (9''95), qui avait été suspendu pour dopage de 2006 à 2010 et qui a pleuré de joie en franchissant la ligne d'arrivée. Troisième en 9''99, Michael Rodgers ira aussi à Daegu, les trois premiers ayant droit à un billet pour les Mondiaux.

Malgré sa victoire, Dix a regretté un «gros coup dur» pour le sprint US, archi-dominé sur le 4x100 m par la Jamaïque depuis 2008 et l'avènement de Bolt. «Tyson est un des meilleurs du monde. Sans lui, il va falloir élever notre niveau», a-t-il dit.

Jeudi, Gay avait signé un chrono de 10''01 en séries pour ce qui n'était que son troisième 100 m de la saison. Il avait indiqué qu'il allait devoir recevoir des soins à la hanche avant les demi-finales et la finale. Vainqueur de cette série, Ivory Williams a revu sa course à la vidéo et a remarqué que Gay était diminué. «J'ai vu qu'il courait de façon déséquilibrée et j'ai su qu'il était blessé», a-t-il expliqué.

La poisse s'acharne

Gay joue décidément de malchance l'année de grands rendez-vous depuis ses trois titres de champion du monde (100, 200, 4x100) en 2007 à Osaka (Jap). Il avait manqué les JO 2008 à Pékin à cause d'une blessure contractée peu avant aux sélections américaines. Il avait aussi déclaré forfait sur 200 m aux Mondiaux 2009 à Berlin, en raison d'un problème aux adducteurs, contracté juste après avoir fini 2e du 100 m derrière Bolt.

Son face-à-face à Daegu contre Bolt était très attendu. Auteur de la MPM 2011, Gay est aussi le seul à avoir battu le Jamaïcain sur 100 m la saison passée. L'Américain est par ailleurs est le deuxième performeur de l'histoire (9''69) après Bolt (9''58).

A noter que Gay pourrait néanmoins être du voyage de Daegu, s'il était incorporé dans le relais 4x100 m. Mais pour cela, il faudrait qu'il soit remis à temps.

(ats)