Basketball - NBA

28 juin 2011 18:44; Act: 28.06.2011 18:58 Print

Nowitzki accueilli en héros dans sa Bavière natale

Dirk Nowitzki, vedette des Dallas Mavericks qu'il a menés au titre en NBA, a reçu un accueil triomphal mardi dans va ville natale de Wurtzbourg, en Bavière.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'intérieur allemand de 33 ans, intenable lors de la finale contre Miami, avait décroché en plus de la bague de champion la distinction de MVP de cette finale.

Plus de deux semaines après la consécration aux Etats-Unis, le colosse de 2m13m n'a pas caché son émotion face à l'ovation que des milliers de fans lui ont réservée à son entrée dans la salle où il avait effectué ses premiers pas professionnels, 14 ans plus tôt. «Ce qui se passe ici est absolument hallucinant. Je n'aurais jamais imaginé ça. C'est un jour que je n'oublierai jamais», a-t-il déclaré, alors que la foule scandait «MVP, MVP».

Il n'a pas pu amener le trophée de MVP, sur lequel son nom doit être prochainement gravé à New York, a-t-il expliqué, et encore moins celui de champion NBA, que Mark Cuban, le richissime propriétaire de son club, a confisqué dès la fin du sixième match. «Il y a même une photo sur internet où il l'a emmené avec lui aux toilettes», a rigolé le premier allemand titré en NBA.

Malgré l'effervescence qui régnait, Dirk Nowitzki a continué à se montrer réservé au sujet de son éventuelle participation aux Championnats d'Europe en Lituanie. «Je vais d'abord prendre des vacances, ensuite je prendrai une décision», a-t-il indiqué, alors que sa main gauche était toujours recouverte d'un épais bandage, en raison d'un tendon arraché au majeur. Il a en revanche repoussé toute idée de retraite prochaine, estimant être bien trop «accroc à la compétition» pour cela.

(ats)