NBA

25 juin 2014 14:49; Act: 25.06.2014 14:58 Print

Oklahoma City: Thabo Sefolosha sur le départ

Unis depuis 2009, les destins de l'ailier suisse et d'Oklahoma City vont se séparer cet été. Arrivé au terme de son contrat, le Vaudois ne prolongera pas l'aventure à OKC.

storybild

(Photo: Keystone/AP)

Une faute?

La nouvelle était dans l'air depuis plusieurs semaines, elle est désormais confirmée. Thabo Sefolosha ne rempilera pas pour une sixième saison au sein du Thunder. Il devient du coup «agent libre» et va étudier le marché. Une chose est sûre, le défenseur de 30 ans souhaite rester en NBA.

Malgré une très belle régularité, qui a notamment permis à la franchise de disputer l'édition 2012 de la finale (défaite 4-1 contre Miami), il va quitter OKC sans avoir pu décrocher le titre suprême. Cette saison, son chemin s'est arrêté en demi-finale des play-off, face aux San Antonio Spurs, les futurs vainqueurs du trophée.

Sefolosha a également joué de malchance puisqu'il a dû composer avec une déchirure au mollet gauche qui l'a écarté des parquets durant tout le mois de mars. Une blessure qui a amené les dirigeants du Thunder à engager le solide vétéran Caron Butler pour renforcer leur défense. Et le Vaudois n'a jamais retrouvé son temps de jeu. Sorti du cinq de base au 1er tour des play-off contre Memphis (victoire 4-3), il a perdu les faveurs du coach Scott Brooks. Au point de n'être aligné que durant 32 minutes au total dans la série face aux Spurs.

Nouveau chapitre

«C'est une page qui se tourne», a glissé le basketteur veveysan au cours d'une conférence de presse organisée mercredi après-midi dans un hôtel de sa ville natale. «Etre agent libre m'ouvre de nouveaux choix. C'est une nouvelle situation pour moi. Le futur va être intéressant et je me réjouis de ce qui arrivera cet été.» La carrière du Vaudois, qui a fêté ses 30 ans en mai dernier, va désormais prendre une nouvelle direction à l'aube de la saison prochaine.

En cinq ans, Sefolosha aura participé à la grande ascension de la franchise d'Oklahoma. Arrivé en février 2009 en provenance des Chicago Bulls, il a contribué à l'éclosion d'une des meilleures équipes actuelles aux côtés de superstars comme Russell Westbrook et Kevin Durant.

Présent sur la Riviera pour les traditionnelles deux semaines du «Camp Thabo Sefolosha» (7-19 juillet à Blonay), le Vaudois profitera également de la pause estivale pour passer du temps avec sa famille. Il souhaite aussi, pour autant que sa future équipe l'accepte, jouer pour l'équipe de Suisse cet été. La troupe de Petar Aleksic vise la qualification pour l'EuroBasket 2015 dans un groupe difficile avec l'Italie et la Russie.

(ats)