Escalade

18 août 2019 16:23; Act: 18.08.2019 16:41 Print

Elle ira aux JO: «un feu d'artifice dans ma tête»

La grimpeuse zurichoise Petra Klingler a décroché dimanche son billet pour l’épreuve d’escalade de Tokyo 2020 en terminant 4e des qualifications du combiné aux Mondiaux de Hachioji (Jap).

storybild

(Photo: CAS/David Schweizer)

Sur ce sujet
Une faute?

Le week-end s’est terminé en beauté pour Petra Klingler aux championnats du monde d’escalade, à Hachioji (Japon). Dimanche, la grimpeuse zurichoise de 27 ans a décroché sa qualification pour les prochains Jeux olympiques, où la compétition se disputera sous forme de combiné, qui réunit les trois épreuves individuelles de la difficulté, du bloc et de la vitesse.

Grâce à sa polyvalence (8e en vitesse, 3e en bloc, 12e en difficulté), Klingler a obtenu la 4e place du 2e tour qualificatif du combiné, ce qui lui permettra de disputer mardi la finale du top 8 et de valider en même temps son billet pour Tokyo 2020. «Il y a un feu d’artifice dans ma tête en ce moment! C'est tout simplement incroyable. Je n'arrive pas encore à y croire. Je sais que c'était suffisant, mais les émotions me submergent encore complètement», s’est réjouie une Petra Klingler au comble du bonheur. «J'ai enfin pu à nouveau grimper libérée. Après des débuts de CM un peu ratés, je suis parvenue à inverser la vapeur du jour au lendemain. C'était extrêmement important. Il y a tellement de travail là-derrière et il suffit de peu de choses, un dérapage, un mauvais chrono en vitesse et on perd beaucoup de points.»

Samedi, lors des premières qualifications, la championne du monde de bloc en 2016 avait su décrocher de justesse sa place dans le top 20 (18e) pour assurer sa participation aux joutes dominicales.

Chez les messieurs, Sascha Lehmann, seul concurrent suisse, avait manqué samedi le top 20 du combiné de justesse. Le Bernois de 21 ans avait pris la 24e place. Il disposera toutefois d’une nouvelle chance de prendre l’un des 7 premiers tickets pour Tokyo lors du tournoi de qualification olympique de Toulouse, fin novembre.


Résultats/Classements

(Sport-Center)