Hippisme

22 août 2012 19:07; Act: 22.08.2012 19:12 Print

Pius Schwizer perd sa jument Carlina

Le cavalier suisse ne pourra plus monter Carlina. Le propriétaire de la jument de onze ans, François Leiser, a décidé de la mettre à disposition de l'Irlandais Trevor Coyle.

Une faute?

«Carlina va être montée par Coyle dans les prochaines semaines, mais je suis désormais disposé à la vendre», a expliqué François Leiser, un riche retraité belge. «Pius n'a pas répondu à mes attentes avec Carlina lors des trois dernières compétitions donnant lieu à des médailles (NDLR: CM à Lexington, CE à Madrid, JO à Londres). Quand il est sous pression, il n'arrive pas à produire des performances de très haut niveau. J'ai refusé des offres de vente jusqu'à Londres, car je ne voulais pas priver Pius et la Suisse d'une bonne chance de médaille. Mais désormais, je n'écarterai plus une bonne offre».

Pius Schwizer regrette bien entendu de ne plus pouvoir disposer de Carlina. «C'est un cheval de classe mondiale, avec une très grande capacité dans les sauts. Elle a du courage et est facile à monter. Avec elle durant quatre ans, nous avons obtenu quelques très beaux succès», a déclaré le Lucernois. Il s'est notamment classé 2e de la Coupe du monde 2010 et 3e de la même épreuve en 2012. Au total, il a gagné pour plus d'un million de francs de prix. «Nous ne nous séparons pas en de mauvais termes. Leiser et moi avons des avis différents sur la façon de monter Carlina et sur son calendrier. Dès lors, ce transfert ne constitue pas une surprise pour moi.»

(ats)