Snowboard

15 juillet 2014 21:44; Act: 15.07.2014 21:50 Print

Podladtchikov a déjà en tête les Jeux de 2018

par Laurent Güdel - Présent à Lausanne pour skater avec des ados, «I-Pod» a fait le point sur ses objectifs futurs.

storybild

Le snowboarder, à l'aise avec son skateboard dans le «Bowl» de Vidy. (Photo: Keystone)

Une faute?

Couvert d’or lors de la compétition de halfpipe à Sotchi, le Suisse Iouri Podladtchikov avait donné rendez-vous à ses fans, hier au «Bowl» de Vidy. L’occasion de revenir sur les souvenirs qu’il a de ce skatepark: «J’ai remporté une grande victoire ici en 2007. J’y ai passé ma plus grosse figure sur un skate!» Ce succès lui avait permis de se qualifier sur le circuit international et de se faire un nom dans le milieu.

Mais aime-t-il toujours autant skater? «Que ce soit sur du béton, de l’eau ou de la neige, chaque occasion d’améliorer son feeling avec une planche est importante.» Apprendre, développer, améliorer: ces notions résonnent avec force dans son discours. «Je continuerai le snowboard tant que j’aurai l’impression de progresser», assène-t-il, le regard caché par ses lunettes de soleil branchées. Son nouveau statut et ses victoires ont provoqué des attentes, mais le verre reste à moitié plein à ses yeux:«J’ai atteint mes ­objectifs et ça a rendu ma vie plus facile!» sourit le Zurichois. Malgré tout, l’homme a toujours le feu sacré: «Je travaille énormément. J’ai des titres à défendre et je veux rester au haut niveau.» Une bonne chose s’il veut briller encore, aux Jeux de Pyeongchang en 2018.

D’ailleurs, il ne lui a pas fallu longtemps pour se remotiver après son triomphe: «Une heure après mon run de Sotchi, deux gars sont venus pour le contrôle antidopage et m’ont dit qu’ils se réjouissaient de me voir défendre mon titre! Cette phrase m’a directement motivé. En fait, ils ont décidé à ma place!»