Boxe

25 février 2020 13:26; Act: 25.02.2020 13:29 Print

Quand Tyson Fury se croit dans The Voice

par Sport-Center - Vainqueur magistral de Wilder, l'Anglais s'est lancé dans une version d'American Pie. Le gaillard est décidément spécial.

storybild
Une faute?

C'est le début de semaine et vous avez besoin d'une bonne vibration pour «booster» votre moral? Cet article est fait pour vous. D'abord parce que la chanson American Pie est un classique des belles ambiances de pub. Ensuite et surtout parce que l'homme qui se lance dans une version désinhibée du tube de Don McLean (1971) a tout du miraculé. Tyson Fury, ex et nouveau champion du monde des lourds WBC, est en effet revenu de toutes les addictions, de l'obésité et de l'enfer de la dépression. Une souffrance qui l'a vu jouer avec la mort il y a trois ans – «je fonçais à 280 km/h vers le pont quand une voix m'a dit de ne pas le faire».

Alors retrouver le «Gipsy King» et sa boxe d'Albatros se réinstaller au sommet du «noble art» est déjà une belle histoire. «À un moment, j'avais abandonné l'idée de vivre, expliquait-il l'année dernière lors de son premier championnat du monde contre Deontay Wilder (conclu par un match nul - il a remporté celui de samedi par arrêt de l'arbitre à la 7e reprise). J'ai prouvé au monde que l'on pouvait se relever après une dépression. Je dis à tous ceux qui souffrent des mêmes troubles, levez-vous, luttez, demandez de l'aide. Je l'ai fait pour vous.» Dans ce contexte, voir l'Anglais prendre le micro et chanter à tue-tête, ceinture sur l'épaule et grand sourire aux lèvres, fait donc un bien fou.

Tyson Fury - grand amateur de chansons populaires - ne s'est d'ailleurs pas contenté de cette performance sur le ring. Il a repris le micro lors des célébrations d'après-match, entonnant son hymne «Sweet Caroline» (Neil Daimond, 1969) dans un club de Las Vegas. L'Anglais gagnera-t-il un jour The Voice avec ce genre d'interprétations? Aucune chance. Quelle est la valeur sportive de cette addiction à la chanson? Elle est nulle. Mais il est rassurant de voir des sportifs au sommet de leur art rire de tout et surtout de leur image. Le bien-être est parfois aussi simple qu'un tube intemporel.

M.A.

Résultats/Classements

(nxp)