Credit Suisse Sports Awards

03 décembre 2008 13:55; Act: 03.12.2008 22:39 Print

Qui est le meilleur sportif suisse?

Roger Federer, Fabian Cancellara, ou un des huit autres candidats? La course pour la désignation du sportif suisse de l'année se décidera samedi soir lors des «Credit Suisse Sports Awards».

Une faute?

Federer pourrait se succéder à lui-même et devenir le deuxième sportif après Tony Rominger (1992 à 1994) à réaliser le hattrick. Le Bâlois court après son cinquième sacre depuis 2003. A l'occasion du Gala télévisé (20h05 sur TSR2, SF1 et TSI2), le tennisman sera confronté à des opposants de choix. A l'exemple de Fabian Cancellara, double médaillé (or et bronze) lors des Jeux de Pékin. Les autres candidats sont Daniel Albrecht, Sergei Aschwanden, Didier Cuche, Daniel Hubmann, Stéphane Lambiel, Dominik Meichtry, Viktor Röthlin et Nino Schurter.

Pour le trophée féminin, seule Karin Thürig (en 2004) a déjà connu les joies du couronnement parmi les dix candidates en lice. Lauréate l'an dernier, Simone Niggli-Luder s'est accordée une année sabbatique pour donner naissance à un enfant. Aux côtés de Karin Thürig on retrouvera Nathalie Brugger, Petra Henzi, Karin Jaggi, Ariella Kaeslin, Vroni König-Salmi, Sarah Meier, Manuela Pesko, Flavia Rigamonti et Nicola Spirig.

Suite au déménagement de la BEA de Berne à Bâle, le mode d'élection a changé. Avec l'augmentation de trois à dix candidats et candidates, le poids des voix du public et des supporters sera encore plus important. Au premier tour, le «peloton» sera réduit de moitié. Au deuxième tour, la lauréate et le lauréat seront connus. Les votes des médias et des sportifs d'élite ne compteront que pour la moitié.

Roger Federer pourrait être le premier sportif suisse élu la même soirée dans deux catégories. En effet, il a été nommé également par équipes à la suite de son titre olympique du double en compagnie de Stanislas Wawrinka. Les deux autres prétendants sont l'équipe de Suisse de VTT et les Zurich Lions, champions de Suisse de hockey sur glace. Dans la catégorie des débutants «Newcomers» de l'année, la skieuse Lara Gut, le hockeyeur Luca Sbisa et le spécialiste de VTT, Nino Schurter se disputeront le trophée. Pour la catégorie «entraîneur de l'année», le choix s'effectuera entre Urs Graf, coach national de VTT, Leo Held, entraîneur national du judo et Stephan Widmer, entraîneur de natation. Heinz Frei, Edith Hunkeler et Thomas Pfyl sont en lice pour le titre de «sportif handicapé de l'année».

(ats)