Athlétisme

17 février 2019 13:30; Act: 17.02.2019 15:45 Print

Record du monde du 5 km sur route pour Wanders

A Monaco, le coureur genevois a établi dimanche une nouvelle marque de référence, qui devra encore être homologuée.

storybild

Le Genevois a réussi une nouvelle grosse performance en terres monégasques.

Sur ce sujet
Une faute?

Julien Wanders (22 ans) a battu le record du monde des 5 km sur route de Monaco, dimanche. Le Genevois a rallié l'arrivée en 13'29 devant le Norvégien Sondre Moen et le Polonais Krystian Zalewski. Ainsi que le mentionne la Fédération internationale (IAAF), la distance avait été ajoutée en novembre 2017 au programme des courses éligibles au record du monde.

L'IAAF avait précisé qu'il était nécessaire de réaliser un chrono égal ou inférieur à 13'10 en 2018 pour que le record soit homologué. Et si aucun athlète ne parvenait à le faire, la meilleure performance serait reconnue au 1er janvier 2019.

Le record avait donc été attribué à Bernard Kibet, qui avait couru la distance en 13'30 le 8 septembre 2018 lors des 10 km du Grand Prix Birell à Prague.

Wanders a donc abaissé cette marque d'une seconde et le record de Suisse de 53 secondes. Selon le site «athle.ch», la précédente référence nationale était de 14'16 et était détenue par Markus Hacksteiner depuis 1989.

«C'est fantastique. J'ai déjà deux records d'Europe, mais c'est mon premier record du monde. J'espère que ça ne va jamais s'arrêter, a souri Wanders dans une interview mise en ligne sur le site romand consacré à l'athlétisme. J'étais confiant, mais la seule chose c'est que j'ai été grippé il y a trois jours, donc ça m'a un peu mis dans l'incertitude. Maintenant je crois que j'en ai fini avec les courses sur route jusqu'en novembre», a ajouté le Genevois, qui vise de bonnes performances sur piste en 5000m et 10'000m, dès le coup d'envoi de la Diamond League à Doha, dans deux mois et demi.

Résultats/Classements

(Sport-Center)