Décès de Kobe Bryant

27 janvier 2020 21:58; Act: 27.01.2020 21:58 Print

Thabo Sefolosha: «Cette nouvelle me fend le coeur»

par Grégory Beaud - Kobe Bryant est décédé dimanche dans un accident d'hélicoptère en Californie. Le Vaudois (35 ans), qui a été son rival, en parle avec émotion.

storybild

Comme ici en décembre 2012, Sefolosha (à g.) et Bryant se sont souvent défiés en NBA. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Comme bien d'autres, l'actuel joueur des Houston Rockets a appris dans la journée de dimanche la mort de Kobe Bryant, à l'âge de 41 ans. «C'est dur de retenir mes larmes quand je pense à sa fille Gigi, décédée avec lui, et aux trois enfants ainsi qu'à sa femme qu'il laisse derrière lui, nous a confié Thabo Sefolosha, très ému au téléphone. En tant que fan, en tant que père de famille et en tant que joueur qui a partagé le parquet avec lui, cette nouvelle me fend le coeur.»

S'il dit ne pas l'avoir connu personnellement, le Suisse a toutefois une relation «intime» avec le mythique arrière de Los Angeles. Lorsque les Lakers bataillaient avec son Oklahoma City Thunder dans les hautes sphères de la Conférence Ouest au début des années 2010, le Vaudois était commis d'office à la très difficile tâche de défendre sur Kobe Bryant. Thabo Sefolosha excellait dans ce rôle et avait même obtenu le surnom de «Kobe Stopper». Cette réputation lui a collé à la peau durant de nombreuses années. «J'ai eu la chance de jouer contre lui tellement de fois que j'ai l'impression de le connaître», a-t-il poursuivi.

Il faut dire qu'entre ses débuts dans la meilleure ligue du monde en 1996 et sa retraite en 2016, Bryant a eu le temps de marquer plusieurs générations de basketteurs. «J'ai suivi ses exploits depuis si longtemps, ses hauts et ses bas, sa trajectoire, a poursuivi le Veveysan. J'ai beaucoup de souvenirs de ma jeunesse, de mon adolescence et de ma carrière en NBA qui sont rattachés à son nom. Il a été un héros et restera désormais à jamais une légende dans le monde du sport, et bien au-delà.»

Résultats/Classements

(nxp)