Ski de fond

02 janvier 2016 13:55; Act: 02.01.2016 14:55 Print

Therese Johaug écrase le 10 km classique

La Norvégienne arrive en tête du 10 km classique de Lenzerheide.

storybild

La Norvégienne a devancé ses compatriotes. (Photo: Keystone/Archives)

Une faute?

Therese Johaug s'est montrée irrésistible dans la 2e étape du Tour de Ski, un 15 km en style classique (départ en ligne) à Lenzerheide. La Norvégienne s'est imposée avec 36''9 d'avance sur sa compatriote Ingvild Flugstad Östberg et s'est emparée du même coup du maillot de leader grâce au jeu des bonifications.

Johaug comptait avant le départ 44'' de retard au général sur Östberg, la seule qu'elle avait encore dans le viseur après le renoncement de Maiken Caspersen Falla, vainqueur du sprint d'ouverture la veille. La blonde fusée norvégienne a rapidement comblé son débours en se détachant dès les premiers hectomètres. A ses 36'' d'avance à l'arrivée, elle a ajouté 45 secondes de bonifications.

La façon dont Johaug a dominé ses rivales sur toutes les portions du parcours, en descente comme en montée, en dit long sur ses facultés. Sauf accident, elle s'apprête à survoler ce Tour. Elle a remporté les six épreuves de distance disputées depuis le début de la saison.

Heidi Weng, 3e, assure un triplé norvégien. La première «non Norvégienne», la Finlandaise Anne Kylloenen (4e), concède 1'32. Meilleure Suissesse, la Grisonne Seraina Boner se classe 21e à 3'21, trois rangs et une seconde devant la Bernoise Nathalie von Siebenthal.

(nxp/ats)