Olympisme

25 mars 2020 11:45; Act: 25.03.2020 11:53 Print

«Sacrifices et compromis obligatoires»

Le président du CIO Thomas Bach a fait le point ce mercredi au travers d'une conférence de presse téléphonique.

storybild

Thomas Bach: «L'annulation des JO n'a jamais constitué une priorité.» (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a déclaré mercredi que le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021 nécessiterait «des sacrifices et des compromis de la part de toutes les parties» (organisateurs, CIO, fédérations internationales, athlètes, entre autres).

Lors d'une conférence de presse téléphonique, Thomas Bach a également annoncé la mise en place d'une «taskforce» (groupe de travail) pour évaluer les différentes conséquences du report des JO, une première en temps de paix depuis l'édition inaugurale des Jeux de l'ère moderne en 1896.

Appartements à remettre

Thomas Bach a souligné que la question d'une annulation pure et simple des Jeux avait été «mise sur la table». «Bien sûr, la question d'une annulation a été discutée et étudiée, mais il était très clair depuis le début que l'annulation des JO n'a jamais constitué une priorité, car notre mission est d'organiser les Jeux et de rendre possible le rêve des athlètes», a souligné Thomas Bach.

Concernant les partenaires des JO, M. Bach a indiqué qu'il était «logique que les sponsors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 conservent leurs droits même si ces Jeux sont organisés en 2021». Interrogé sur le Village olympique, Thomas Bach a lancé qu'il s'agissait «de l'une des milliers de questions auxquelles il faudra répondre».

Il faudra quoi qu'il arrive repousser de plusieurs mois l'utilisation des équipements que le Comité d'organisation doit libérer après les Jeux, comme les appartements du Village olympique qui doivent accueillir 11'000 sportifs avant d'être cédés. Selon les promoteurs du site, 4145 appartements doivent être vendus. Sur un premier lot de 940 logements mis en vente dès l'été 2019, la plupart ont déjà trouvé acquéreurs, selon la presse locale.

Résultats/Classements

(Sport-Center/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 25.03.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    De Coubertin

    Tous ces grands rassemblements sportifs et autres - local, national, international, mondial = définitivement terminés et à vie. La présente situation dramatique est un signe pour changer drastiquement et définitivement ces rassemblements de grandes envergures mélangeant des personnes d'origines proches et lointaines diverses qui, avec l'ouverture de nos frontières qu'on le veuille ou non, favorise la prolifération d'épidémies sans gravité dans certains continents et très graves dans d'autres. Les JOJ 2020 à Lausanne certainement pas étrangers à nos nationaux malades ! En plus on fera des écon

  • du rêve le 25.03.2020 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    à quinze

    rendre possible le rêve des athlètes», a souligné Thomas Bach. - et le rêve des contribuables aussi ! Bravo encore aux grisons et au valais !

  • Seigneur des Anneaux le 25.03.2020 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait

    Si c'est juste pour distribuer des médailles à un sportif sur trois qui triche. Bof bof. Les sponsors mettront leur argent dans des activités utiles aux populations, qui en ont grandement besoin en l'état.

Les derniers commentaires

  • TaMaire Taiton le 26.03.2020 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Equilibrium

    Sacrifiez vous les dirigeants .. le sport n'est vraiment pas la priorité du monde !! Il faudrait prendre les milliards des clubs pour injecter dans l'économie et le sportifs enlever leurs salaires inhumains pour distribuer aux SDF et orphelins Et aux malades ..

    • Gc le 26.03.2020 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TaMaire Taiton

      Ok pour arrêter de dépenser dans le sport mais c est pas pour redonner cette argent à toute la misère du monde

  • Grand Sportif le 25.03.2020 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CIO

    Le CIO et les Fédérations ont tellement d'argent , voir tout le luxe des locaux des gros salaires et j'en passe , stop à tout cela , pour qui pourquoi?? Une petite classe protégée Stop, c'est fini toutes ces extravagances . Il faut être plus humble, fini les suites aux palace de Lausanne, c'est de nouveau le petit peuple qui passe à la caisse!! Stop à tout ce gaspillage.

  • Swiss le 25.03.2020 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L olympisme du Fric

    Monsieur Bach comme le CF il faut les éradiquer de leur pouvoir ! Mise à part leurs nombrils et leurs porte-monnaies rien ne compte! Le CIO n est pas une institutions sportives mais une machine à fric dénuée de tout sentiments Dans oublié les pots de vins que reçoivent tous les membres lors des votations etc

  • Seigneur des Anneaux le 25.03.2020 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait

    Si c'est juste pour distribuer des médailles à un sportif sur trois qui triche. Bof bof. Les sponsors mettront leur argent dans des activités utiles aux populations, qui en ont grandement besoin en l'état.

  • du rêve le 25.03.2020 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    à quinze

    rendre possible le rêve des athlètes», a souligné Thomas Bach. - et le rêve des contribuables aussi ! Bravo encore aux grisons et au valais !