Motocyclisme

14 septembre 2019 17:49; Act: 14.09.2019 18:05 Print

Thomas Lüthi sur la bonne voie

par Jean-Claude Schertenleib, Misano - Le pilote suisse a réalisé le septième temps des qualifications du GP de de San Marino.

storybild

Finalement, Lüthi est satisfait de ses qualifications.

Une faute?

Victime d'une chute sans conséquences samedi matin, lors de la troisième séance d'essais libres du GP de San Marino & de la Riviera de Rimini Moto2, Thomas Lüthi (Kalex) a signé le septième chrono des qualifications, sur le circuit de Misano.

Il s'élancera donc, dimanche à 12 h 20, du côté de la troisième ligne de la grille de départ: «Par rapport aux soucis rencontrés jusque-là, je peux être satisfait de mes qualifications. Si Di Giannantonio (Speed Up) a mis tout le monde d'accord, je suis revenu au contact des autres, comme Alex Marquez et Augusto Fernandez. Et, surtout, ma moto est plus confortable à piloter, ce qui m'a permis, cet après-midi, de freiner un peu plus tard chaque fois. Dimanche, il faudra prendre un bon départ, s'immiscer directement dans le groupe de tête et, surtout, essayer d'y rester», explique Tom.

Dominique Aegerter (MV-Agusta) partira lui de la septième ligne (21e chrono). A noter que l'équipier allemand de Tom Lüthi, Marcel Schrötter, a été victime d'une chute samedi matin, dont il s'est relevé avec une quadruple fracture de sa clavicule droite; il devrait être opéré aujourd'hui encore, dans un hôpital de Parme.

MotoGP: Vinales devant

En MotoGP, c'est l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) qui partira en pole dimanche, partageant la 1re ligne avec un surprenant Pol Espargaro (KTM) et Fabio Quartararo (Yamaha).

Les machines du constructeur aux diapasons se sont montrées à l'aise sur le tracé de Misano, monopolisant trois des quatre premières places.

Déjà très rapides aux essais libres, les Yamaha ont relégué l'actuel leader du championnat du monde Marc Marquez (Honda) en 5e position et son second, Andrea Dovizioso (Ducati), en 6e.

De son côté, Valentino Rossi, véritable héros local (il habite à une dizaine de kilomètres du circuit), n'a pu faire mieux que le 7e temps devant son public.

Résultats/Classements

(nxp)