Athlétisme

05 décembre 2008 13:50; Act: 05.12.2008 13:57 Print

Tia Hellebaut, enceinte, met un terme à sa carrière

Tia Hellebaut (30 ans), championne olympique du saut en hauteur cet été à Pékin, a annoncé qu'elle attendait un enfant et mettait par conséquent un terme à sa carrière.

Une faute?

"J'arrête", a-t-elle simplement dit au début de sa conférence de presse aux côtés du futur papa, son entraîneur, Wim Vandeven. "Wim et moi avions le sentiment, après les Jeux, que l'année 2008 serait à jamais inégalable, et ce quoi qu'il advienne sur le plan sportif en 2009. Je voulais raccrocher en terminant au sommet", a précisé Hellebaut.


"Nous avons dès lors décidé de laisser faire la nature. Et la nature a pris sa décision très rapidement, puisque je suis tombée enceinte en octobre", a expliqué la championne qui sera maman pour la première fois. Vendredi, l'athlète flamande avait convié la presse dans les locaux du stade Roi Baudouin pour détailler son programme en 2009.


L'Anversoise, ancienne spécialiste de l'heptathlon reconvertie au saut en hauteur après une blessure à une épaule, a connu sa meilleure saison en 2008 remportant le titre mondial en salle du pentathlon à Valence (Espagne) et surtout en décrochant l'or olympique à la hauteur en août à Pékin où elle avait franchi 2,05 m, battant au nombre d'essais la grande favorite, la Croate Blanka Vlasic. Elle compte aussi à son palmarès une victoire aux Championnats d'Europe à Göteborg (Suède) en 2006, toujours à la hauteur.

(ats)