Allemagne

05 janvier 2016 13:18; Act: 05.01.2016 16:27 Print

Très bonne opération de Sundby, Cologna 24e

Le Norvégien a fait la bonne opération du jour en prenant la 4e place de la quatrième étape du Tour de Ski.

storybild

Cologna. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Martin Johnsrud Sundby et sa compatriote norvégienne Ingvild Flugstad Östberg ont renforcé leur avance en tête du général du Tour de Ski en se classant respectivement 4e et 3e de la quatrième étape, un sprint en style classique à Oberstdorf (GER). Dario Cologna, éliminé en quarts de finale et 24e, a fait une opération neutre.

L'étape a été remportée par le Norvégien Emil Iversen et l'Américaine Sophie Caldwell, qui décrochent tous deux leurs premiers lauriers en Coupe du monde.

En finissant 4e, Sundby a encore marqué des points pour la victoire finale par rapport à ses rivaux directs, qu'il a tous devancés. Son dauphin au général, son compatriote Petter Northug, a fini 5e, déjà tout heureux de s'être qualifié pour la finale, d'extrême justesse. Dario Cologna a aussi eu un peu de chance. Vingt-neuvième du prologue, le triple lauréat de l'épreuve s'est qualifié difficilement pour les quarts de finale. A ce stade, il n'a pu faire mieux que 5e de sa série, assez loin des places qualificatives pour les demi-finales. Les autres Suisses n'ont pas franchi le cap des qualifications.

Ingvild Flugstad Oestberg, avec sa 3e place, a devancé de deux rangs sa dauphine du Tour, sa compatriote Therese Johaug. Cette dernière reste néanmoins favorite pour la victoire finale. Sa 5e place de mardi représente le meilleur résultat de sa carrière en sprint. Elle a profité des conditions difficiles, sur une neige éprouvante et dure à manier, pour se hisser en finale grâce à son «gros moteur».

Seule Suissesse encore en lice après le retrait de Seraina Boner, Nathalie von Siebenthal a été sortie dès les qualifications (45e). La Bernoise ne pourra probablement pas rééditer son résultat de l'an dernier (17e au final).

(nxp/ats)