Basketball - LNA

03 décembre 2011 20:23; Act: 03.12.2011 20:36 Print

Trois équipes à la poursuite de Lugano

Les Lions de Genève se sont imposés sans trembler contre Vacallo (85-69) lors de 11e journée de LNA.

storybild

Le joueur genevois Tony Brown, droite, et le tessinois Marcus Sloan, gauche. (Photo: Keystone)

Une faute?

La formation de Nebojsa Lazarevic n'a pas manqué l'occasion de rejoindre Fribourg Olympic au classement qui compte désormais, avec Monthey, trois équipes à 14 points.

Genève continue de gagner avec autorité à domicile. Seul Fribourg est ressorti invaincu de la salle du Pommier cette saison pour l'instant (5e journée). Si au Tessin Vacallo avait obligé les Lions à disputer une prolongation avant d'abdiquer (77-70), cette fois-ci les Tessinois n'ont rien pu faire pour éviter une défaite qui voit largement s'éloigner le quatuor de tête au classement.

Invaincu depuis la 4e journée, Lugano continue son chemin en tête du championnat. Les joueurs de Randoald Dessarzin ont corrigé les Starwings de Bâle (98-72) à l'Istituto Elvetico. Après un début d'exercice fastidieux, les Tigers conservent leurs 4 points d'avance au classement et semblent désormais sur la bonne voie.

Monthey reste au contact

Grâce à sa victoire sur Nyon (72-48), la 4e de suite, le BBC Monthey garde le contact avec le bon wagon. Les joueurs de Petar Aleksic ont connu un après-midi tranquille au Reposieux et profiteront de la confrontation directe entre Lugano et Fribourg la semaine prochaine pour grignoter encore quelques points, à conditions qu'ils gagnent contre les Starwings.

La formation vaudoise, qui n'a plus gagné depuis la 3e journée, enregistre quant à elle son 6e revers de suite.

Boncourt respire

Dans le match de la peur entre Boncourt et Massagno, les Jurassiens ont cueilli leur 2e succès de la saison (79-67) et possèdent désormais 2 unités d'avance sur la formation tessinoise. Les coéquipiers de Westher Molteni occupent dorénavant seuls la très inconfortable 9e et dernière place du classement, synonyme de non participation aux play-off en fin de saison régulière.

Après 4 défaites en autant de rencontres à domicile depuis le début de l'exercice, le BCB a enfin offert une victoire à son public et s'installe un peu plus sereinement à la 8e place.

Les Ajoulots, qui n'avaient pas encore concédé le moindre point après 4 minutes (11-0), ont bouclé le premier quart avec un écart de 8 points (22-14). Sans Markus Allen, une nouvelle fois blessé à la cheville droite (la 3e fois depuis le début de la saison), les joueurs d'Antoine Petitjean ont toutefois eu du mal à conserver cette marge et n'ont rejoint les vestiaires qu'avec 3 unités d'avance (38-35).

Dans un chaudron surchauffé, Massagno est parvenu à égaliser en milieu de dernier quart (55-55) sans ne jamais réussir à prendre l'avantage. La lanterne rouge de LNA a cruellement manqué d'engagement et de puissance en attaque. Elle connaît également d'importants problèmes d'effectif: pour diverses raisons, Milutin Nikolic ne peut plus compter que sur 10 joueurs depuis une semaine.

(ats)