Basket - NBA

26 juin 2018 08:42; Act: 26.06.2018 11:25 Print

James Harden, meilleur joueur de la saison

Le Genevois Clint Capela, nominé pour le trophée de la meilleure progression, a été devancé par Victor Olidapo. James Harden a lui remporté son premier titre de MVP.

storybild

James Harden et Clint Capela, deux acteurs majeurs du beau parcours de Houston en play-off cette année. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Clint Capela n'a pas reçu le trophée du joueur ayant le plus progressé la saison dernière en NBA. Parmi les trois nominés, le Genevois a été devancé par Victor Oladipo. Lors de cette soirée des Awards, qui s'est déroulée à Santa Monica sur la côte californienne, le meneur des Indiana Pacers a donc été préféré au pivot des Houston Rockets, mais aussi à Spencer Dinwiddie des Brooklyn Nets.

Même si la saison de Clint Capela a été remarquable, il ne faisait pas figure de favori pour ce trophée du MIP (pour Most Improved Player), décerné après le vote d'un panel de journalistes nord-américains. Victor Oladipo a été, en effet, l'une des grandes révélations de l'exercice 2017/2018, qu'il a achevé en tant que «All-Star» et avec 23 points de moyenne par match.

James Harden enfin sacré

Si Clint Capela n'a pas ramené le trophée à Houston, la franchise texane s'est rattrapée en voyant James Harden désigné meilleur joueur de la saison (MVP). Une récompense logique pour «The Beard» - la barbe - qui a conduit les Rockets à la 1ère place de la saison régulière avec 30,4 points de moyenne par match.

Finaliste malheureux à deux reprises pour ce trophée MVP, James Harden a, cette fois-ci, raflé la mise avec 965 points. Il a devancé la superstar de Cleveland LeBron James (738 points) et Anthony Davis (445), l'intérieur des New Orleans Pelicans.

Parmi les autres récompenses décernées, Ben Simmons (Philadelphia 76ers) a été élu «rookie» de la saison, le Français Rudy Gobert (Utah Jazz) a été désigné meilleur défenseur et Lou Williams (Los Angeles Clippers) a été récompensé comme meilleur sixième homme.

Résultats/Classements

(nxp/ats)