Coupe de l'America

16 février 2011 09:54; Act: 16.02.2011 09:58 Print

Un défi australien inscrit comme challenger

Un défi australien participera aux éliminatoires de la 34e Coupe de l'America, qui se déroulera en septembre 2013 à San Francisco (Californie), ont annoncé les organisateurs.

Une faute?

L'Australie a participé à 7 occasions à la prestigieuse compétition, devenant le premier pays à déposséder les Etats-Unis du trophée en 1983 grâce à Australia II barré par John Bertrand.

Le nouveau défi australien a été accepté comme challenger le 11 janvier par le Golden Gate Yacht Club (GGYC), club du tenant du titre américain BMW Oracle, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Le syndicat australien, dont le nom et la composition n'ont pas encore été annoncés, prendra part au préalable à la Coupe Louis Vuitton, compétition destinée à sélectionner le meilleur des prétendants, qui se déroulera elle du 13 juillet au 1er septembre 2013 à San Francisco.

Son vainqueur rencontrera ensuite du 7 au 22 septembre 2013 BMW Oracle qui avait battu les Suisses d'Alinghi en février 2010 à Valence (Espagne).

«L'équipe australienne travaille de façon intensive sur tous les fronts: la sélection de l'équipe est en cours tout comme la mise en place du programme technique et de la structure», selon le communiqué.

Pour le moment, quatre autres équipes sont inscrites comme challengers: les deux françaises ALEPH, de Bertrand Pacé et Alain Gautier et Energy Team, des frères Bruno et Loïck Peyron avec le soutien du Yacht Club de France (YCF) ainsi que l'équipe suédoise Artemis Racing et le syndicat italien Mascalzone Latino.

Les participants s'affronteront sur des catamarans (et non plus des monocoques) de 72 pieds (22 m) à «aile» (voile) rigide, les AC72.

La Coupe de l'America n'a plus été disputée aux Etats-Unis depuis 1995, à San Diego.

(ats)