Patinage artistique

10 décembre 2011 23:05; Act: 10.12.2011 23:09 Print

Une première pour Bühler et Alvarez

Romy Bühler et Laurent Alvarez ont conquis samedi à Bâle leur premier titre de champion de Suisse.

storybild

Laurent Alvarez a franchi un échelon supplémentaire. (Photo: Keystone)

Une faute?

Romy Bühler et Laurent Alvarez menaient déjà le bal à l'issue du programme court.

Deuxième l'an passé, Laurent Alvarez a franchi un échelon supplémentaire. Le Genevois de 21 ans a également remporté le programme libre, dans lequel il n'a cependant pas exploité tout son potentiel. Le protégé de Peter Grütter chutait ainsi sur son «triple Toeloop».

Laurent Alvarez a tout de même nettement devancé son dauphin Stéphane Walker , battu de 12,99 points. La médaille de bronze est revenu au désormais ex tenant du titre, Mikael Redin.

Romy Bühler a souffert avant de coiffer ses premiers lauriers au sein de l'élite nationale. La Zurichoise de 17 ans livrait un programme libre décevant, avec notamment une chute sur le triple Lutz. Elle terminait avec seulement 1,38 point d'avance sur Myriam Leuenberger (2e), auteur du meilleur programme libre de la journée malgré quelques fautes, alors que son avance était de 4,03 points vendredi soir. Sacrée en 2008, Nicole Graf complète le podium.

Laurent Alvarez et Romy Bühler ont par ailleurs comme prévu été sélectionnés pour les Européens 2012 de Sheffield en compagnie de Myriam Leuenberger. Les duos Anaïs Morand/Timothy Leemann (couples) et Ramona Elsener/Florian Roost (danse), qui étaient seuls en lice dans leur catégorie à Bâle, seront également de la partie en Angleterre à la fin janvier. Tous devront atteindre la finale pour décrocher un ticket pour les Mondiaux de Nice (26 mars-1er avril 2012).

(ats)