Hippisme

18 juillet 2014 18:53; Act: 18.07.2014 18:55 Print

Victoire allemande, les Suisses ne brillent pas

Janika Sprunger a pris la 14e place du Grand Prix de Rhénanie-Westphalie du CHIO d'Aix-la-Chapelle, une épreuve où les Suisses ont été distancés.

Une faute?

La victoire a souri à l'Allemande Katrin Eckermann, montant Carlson, moins de 24 heures après sa chute lors du passage de la rivière au Prix des nations.

L'amazone allemande de 24 ans, première à s'élancer lors du barrage réunissant 24 cavaliers, a d'emblée placé la barre haut. Son chrono n'a pas été approché puisqu'elle relègue le Brésilien Doda de Miranda (2e), l'époux de la milliardaire Athina Onassis, à plus d'une seconde. «Je n'ai plus pensé à ma chute (de la veille)», a raconté la lauréate. «Après tout, moi et mon cheval en étions sortis indemnes. Aujourd'hui, heureusement, était un autre jour. Ainsi va le sport!»

Janika Sprunger, en vue depuis le début de ce grand rendez-vous allemand, portait seule les couleurs de la Suisse au barrage. Chevauchant son étalon néerlandais Aris, elle est partie au quart de tour, mais a commis une erreur au deuxième obstacle avant de faire encore tomber un oxer, perdant toutes ses chances.

Steve Guerdat avait remporté ce Prix de Rhénanie-Westphalie (doté de 130'000 euros) les deux années précédentes. Cette fois, le Jurassien s'est contenté d'une forme de tour de chauffe en vue du Grand prix de dimanche, l'épreuve à ne pas manquer. Sur Nino, il a fauté à une reprise, avant d'opter pour de larges trajectoires et d'être pénalisé pour dépassement de temps (34e). Pas de quoi s'inquiéter a priori.

(ats)