CSI de Zurich

26 janvier 2014 18:34; Act: 26.01.2014 18:41 Print

Victoire du Suisse Pius Schwizer

Pius Schwizer est resté maître à la maison en remportant dimanche, avec Toulango, l'étape qualificative de la Coupe du monde de saut d'obstacles (indoor) de Zurich, en barrage.

storybild

Le Suisse Pius Schwizer en selle sur le jeune Toulango. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pius Schwizer a parachevé son triomphe au CSI de Zurich en enlevant le Classic, soit l'épreuve Coupe du monde qui marquait le point d'orgue du concours du Hallenstadion.

Déjà vainqueur du Grand Prix vendredi, Schwizer, sur son hongre Toulago (à peine 9 ans), a devancé au barrage le Britannique Joe Clee (Diablesse de Muze) et l'Allemand Christian Ahlmann (Aragon).

Ma prise de risque a payé

Schwizer, ému aux larmes, remporte pour la première fois la victoire à Zurich, la quatrième au total sur le circuit Coupe du monde. Le tout sur une monture qu'il a découverte l'été dernier seulement. «J'ai immédiatement senti que Toulago était un cheval d'exception qui me conviendrait bien, explique le Soleurois. Il se déplace bien malgré sa taille, est brave et possède une marge de progression.»

«J'ai observé mes concurrents et ensuite décidé de prendre des options, poursuit Schwizer. Ma prise de risque a payé.» Le cavalier d'Oensingen a empoché un chèque de 110 000 francs pour ce succès ainsi qu'une voiture de luxe.

Deux autres cavaliers suisses avaient également signé un sans faute en 1re manche et avaient ainsi obtenu le droit de disputer le barrage. La Seelandais Jane Richards Philipps, sur Pablo de Virton, a terminé au cinquième rang et Paul Estermann, avec Castlefield Eclipse, a pris la septième place.

Steve Guerdat n'était lui pas de la partie, la faute à une faute commise sur un Concetto Son prometteur. Le champion olympique avait laissé son crack Nino des Buissonnets au repos.

Les cavaliers nationaux se sont plus que bien comportés au Hallenstadion, puisqu'ils ont remporté sept des neuf épreuves internationales au programme des trois jours de compétition. Malgré ses deux succès, Schwizer a été devancé au classement du meilleur cavalier de l'ensemble de ce CSI de Zurich, par... Martin Fuchs. Comme Guerdat, le dernier né de la dynastie Fuchs a manqué les barrages dimanche mais doit son titre global aux deux victoires, deux deuxièmes places et une troisième place obtenues dans les épreuves de première importance.

Le classement (après barrage):

1. Pius Schwizer (SUI/Toulango) 0 O (34.65)

2. Joe Clee (GBR/Diablesse de Muze) 0 0 (34.79)

3. Christian Ahlmann (GER/Aragon Z) 0 0 (35.56)

Non qualifiés pour les barrages:

13. Pénélope Leprévost (FRA/Nice Stéphanie) 4 (60.51)

17. Roger-Yves Bost (Nippon d'Elle) 4 (61.27)

28. Simon Delestre (FRA/Qlassic Bois Margot) 8


Classement après 8 des 10 étapes:


1. Patrice Delaveau (FRA) 52 pts

2. Scott Brash (GBR) 52

3. Steve Guerdat (SUI) 51

4. Edwina Tops-Alexander (AUS) 50

5. Kevin Staut (FRA) 48

(afp)