Voile

15 juillet 2018 20:12; Act: 15.07.2018 20:49 Print

Victoire morgienne à la Foiling Generation

par Oliver Dufour - Le duo composé de Morgan Lauber et Louis Buxtorf a remporté dimanche à Genève l'épreuve consacrée aux espoirs de la voile.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette semaine s'est déroulée à la Société Nautique de Genève (SNG) la manche suisse de la Red Bull Foiling Generation. Cette épreuve réunit dans plusieurs pays quelques-uns des meilleurs espoirs de la voile, âgés de 16 à 20 ans, qui s'affrontent à bord de petits catamarans «volants» sur foils. Le circuit a été mis sur pieds dans le but de découvrir de nouveaux talents et leur offrir un tremplin dont le but ultime serait la Coupe de l'America. Le Genevois Sébastien Schneiter en avait notamment bénéficié voici deux ans, participant ensuite à la Youth America's Cup avec l'équipe Tilt.

Au terme de trois jours de régate au large de la SNG, réunissant 32 bateaux, c'est le duo formé de Morgan Lauber et de Louis Buxtorf, battant pavillon pour le Club Nautique Morgien, qui l'a emporté. L'équipage a devancé les Genevois Max Wallenberg et Amanda Björk-Anastassov, récents champions du monde de Nacra 15, et les Rollois Nicolas Rolaz et Grégoire Peverelli. Lauber et Buxtorf se qualifient pour la finale internationale qui se tiendra du 16 au 18 novembre à Miami.

«Nous arrivons à peine à y croire», a déclaré Morgan Lauber au terme de l'épreuve. «Nous nous sommes inscrits pour le fun, et pour améliorer nos compétences à bord de voiliers à foils. Comme nous sommes très compétitifs, nous avons tout donné et remporté les régates les unes après les autres, jusqu'à la finale.» Le Morgien a suivi un cursus traditionnel jusqu'à cet hiver, naviguant successivement en Optimist et 420. Il navigue désormais en catamaran M2, à bord du Petercam de Fred Moura.

«C'est extraordinaire», a renchéri son coéquipier Louis Buxtorf, lui aussi issu du dériveur 420. «Nous n'avions quasiment jamais navigué en Flying Phantom avant cette régate et savions que plusieurs équipages étaient beaucoup plus expérimentés que nous. Cette victoire est une belle surprise pour nous.»

Résultats/Classements