Coupe suisseCoupe suisse

La Coupe suisse existe depuis 1925. A ce jour, 16 clubs différents l'ont gagnée. L'an dernier, le FC Bâle a remporté le trophée. Qui va la gagner cette fois-ci? Toutes les infos dans notre rubrique spéciale Coupe suisse.

Finale de coupe Bâle-LS

09 mai 2010 16:23; Act: 19.09.2010 13:04 Print

Bâle remporte la Coupe de Suisse

Après ses exploits contre Young Boys et St-Gall, Lausanne-Sport, le club de Challenge League, est revenu sur terre lors de la finale de la Coupe de Suisse.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au Parc St-Jacques, les Vaudois ont été battus dimanche 6-0 par le FC Bâle.

Les Rhénans, qui remportent pour la dixième fois la Coupe de Suisse, ont été impitoyables. En marquant leurs deux premiers buts en l'espace de deux minutes juste avant la demi-heure et en ajoutant deux autres au début de la seconde période, ils n'ont pas vraiment laissé à l'adversaire le temps de rêver.

La forme étincelante de Shaqiri et le grand retour d'Alex Frei, qui a eu droit à 25 minutes de jeu pour signer deux assists, permettent à Thorsten Fink d'envisager le sprint final de l'Axpo Super League contre les Young Boys avec un certain optimisme.

Un élément clé

Le coaching de l'entraîneur bâlois fut l'un des éléments clés de cette finale. L'ancien joueur du Bayern Munich a su réagir après 25 minutes de jeu pour modifier radicalement le scénario de la rencontre. En demandant à Shaqiri, à Stocker et à Zoua de permuter, Fink a rééquilibré son équipe pour le plus grand malheur du Lausanne-Sport.

Quelques instants après cet aménagement tactique, les Rhénans trouvaient l'ouverture par Stocker, qui marquait de la tête sur un service en or de Chipperfield. Deux minutes plus tard, Shaqiri assommait les Vaudois avec une frappe au premier poteau qui surprenait le gardien Favre.

Même si la supériorité du FCB était évidente, Lausanne ne méritait peut-être pas de perdre 2-0 à la pause. Un débordement de Sonnerat (26e) et un centre de Pimenta (44e) provoquaient deux moments de panique dans la défense du FCB. Seulement, la réussite n'était pas au bout de ces actions pour Lausanne. Dommage pour le suspense.

Vite cloué au pilori

A la reprise, le FCB enfonçait trop vite le clou. A la 46e, le Camerounais Zoua marquait de la tête sur un renvoi de Favre devant Chipperfield. A la 52e, l'Australien trouvait la juste récompense d'un match remarquable en inscrivait le 4-0 sur un «caviar» de Shaqiri. Le 5-0 tombait à la 75e sur une frappe imparable de Stocker, le 6-0 à la 89e sur une tête de Huggel.

L'unique consolation du Lausanne-Sport dans cette finale est ne n'avoir pas fait pire que Neuchâtel Xamax face à ce même adversaire lors de la finale 2003. Alors dirigés par Claude Ryf, les Xamaxiens s'étaient également inclinés 6-0.


FC Bâle - Lausanne-Sport

6 - 0 (2-0; 4-0)

28' Stocker
30' Shaqiri
46'Zoua
52'Chipperfield
75' Stocker
89' Huggel


Découvrez l'ambiance après le match:

Les commentaires les plus populaires

  • Jules le 09.05.2010 20:25 Report dénoncer ce commentaire

    Oh LA LA

    Que ce soit au hockey ou au foot Lausanne est archi NUL

  • Jemmerde Jules le 12.05.2010 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Biel, biel, tchernobiel

    Jules doit vraiment être biennois !!! J'adore la pertinence de son commentaire... il doit être jaloux

Les derniers commentaires

  • Jemmerde Jules le 12.05.2010 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Biel, biel, tchernobiel

    Jules doit vraiment être biennois !!! J'adore la pertinence de son commentaire... il doit être jaloux

  • Jules le 09.05.2010 20:25 Report dénoncer ce commentaire

    Oh LA LA

    Que ce soit au hockey ou au foot Lausanne est archi NUL