Coupe suisseCoupe suisse

La Coupe suisse existe depuis 1925. A ce jour, 16 clubs différents l'ont gagnée. L'an dernier, le FC Bâle a remporté le trophée. Qui va la gagner cette fois-ci? Toutes les infos dans notre rubrique spéciale Coupe suisse.

Coupe de Suisse

03 mars 2011 19:13; Act: 04.03.2011 07:46 Print

Bienne crée la surprise face au FC Bâle !

par Laurent Merlet - Grâce à trois buts en deuxième mi-temps, les Biennois se sont imposés 3-1 face au FC Bâle et se qualifient pour les demi-finales. Les Rhénans sont ainsi punis d'avoir aligné une équipe B.

Une faute?

Thorsten Fink pensait certainement passer sans encombre le modeste obstacle biennois. En laissant sur le banc une partie de ses habituels titulaires, le coach rhénan jugeait avec une pointe d’arrogance que les réservistes de luxe allaient suffire pour se hisser en demi-finale. Il risque de regretter longtemps ce pari risqué. Contre toute attente, le double vainqueur de la Coupe de ­Suisse s’est fait éliminer par une formation seelandaise héroïque. Un résultat historique en forme de revanche pour la troupe de Philippe Perret, qui avait connu l’échec au même stade l’an dernier.

Menée d’un but – un autogoal de Nicolas Kehrli en toute fin de première période –, la phalange seelandaise a réussi une deuxième mi-temps renversante. Ramon Egli d’un lobe magistral (53e), Giuseppe Morello (81e) à la suite d’un corner, et Franck Etoundi (84e) sur une action de rupture ont donné le tournis à une arrière-garde rhénane bien em­pruntée sans ses traditionnels l­eaders. L’addition aurait d’ailleurs pu être plus salée encore si le tir d’Egli ne trouvait pas la transversale dans les arrêts de jeu de la rencontre. Les entrées tardives de Frei et de Streller n’ont pu inverser la tendance. Les Bâlois ont commis l’erreur de prendre de haut le Petit Poucet de Challengue League. Les Sédunois, qui devront affronter les Seelandais en demi-finale, ne devront pas tomber dans le même piège. Au risque de connaître une cruelle désillusion.

Fiche du match

Bienne - Bâle 3-1 (0-1)

Gurzelen. 6500 spectateurs. Arbitre: Wermelinger. Buts: 43e Kehrli (contre son camp) 0-1. 53e Egli 1-1. 80e Morello 2-1. 84e Etoundi 3-1.

Bienne: Walthert; Vuille, Kehrli, Galli, Liechti; Di Nardo, Sheholli; Egli, Mathys (64e Etoundi), Doudin (84e Dénervaud); Morello (87e Challandes).

Bâle: Sommer; Taulent Xhaka, Kusunga, Ferati (70e Dragovic), Unal; Tembo (83e Frei), Yapi, Granit Xhaka (82e Streller), Baron; Zoua, Chipperfield.

Notes: Bâle sans Huggel, Safari (blessés) et Cabral (suspendu). 91e tir d'Egli sur la transversale. Avertissements: 55e Ferati. 68e Yapi. 82e Sheholli. 93e Dragovic.

Les commentaires les plus populaires

  • TotoX le 03.03.2011 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    Hop Bienne

    Bravo... l'argent n'a pas gagné... Un biennois qui n'aime pas spécialement le foot mais qui est quand même content...

  • Gigi le 04.03.2011 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Bâle zéro

    Bravo Bienne! Mais le sport ne sort pas grandi. Bâle ne vise que le titre (Place en Champions League assurée l'année prochaine) et délaisse aussi bien la Coupe que l'Europa League en jouant avec une équipe B. Et fait baisser le coefficient de la Suisse

  • (Biennois de naissnance et de coeur le 03.03.2011 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    De Roland Fischer - 2603 Péry

    BRAVO à toute l'équipe, à l'entraineur, et aussi à tout le public présent !! Celà me rappelle mes jeunes années, du temps ou je suivais tous les matches à La Gurzelen. Au tout début, Jucker au but, puis Jupp Derwall (avec sa MGA rouge !), Stäuble, Michel Sylvant, puis plus tard avec des joueurs super sympas, Arturo, José Zapico. Jöggö, le Mario Salzmann & cie ! Je crois et j'espère que cette maginifique victoire va relancer un engouement pour le FOOT à Bienne. Je suis partant assister aux futurs matches de la saison prochaine. BRAVO A TOUS CEUX QUI S'INVESTISSENT POUR LE SPORT ET LE FOOT !

Les derniers commentaires

  • menfin le 04.03.2011 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    à pleurer

    Le football est vraiment un sport de troll, joué par des enfants gâtés et regardés par des frustrés qui ne bougent même pas leur graisse...l'opium du bas peuple. Pauvre, mais pauvre gens.

    • Passioné du plus beau sport le 05.03.2011 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Non, il n'y a rien à pleurer

      Le football est le seul sport qui réunie toutes les nationalités du monde, qui passione le plus de gens sur notre terre. Et on peut etre dans n'importe quelle classe sociale on peut pratiqué ce sport pas comme le tennis, le hockey sur glace qui demande beaucoup de matériel et d'argent. Il y a des débordements dans le foot mais il ne faut pas généralisé. faut pas parler des choses rares comme si c'était des choses fréquents. Merci et la frustration je la ressent chez toi dont la façon que tu écrie.

  • Pat le 04.03.2011 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Stop violence !

    Il faut absolument stopper toute cette violence gratuite, stupide et inutile : je propose 6 mois de prison ferme pour les casseurs, question qu'ils aient bien le temps de réfléchir sur leur imbécilité!

    • silo le 04.03.2011 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      pas une solution

      c'es tclair que c'est pas tres intelligent mais tu crois que es melanger avec des criminel qui sont en prison pour des fait plus grave sa serait intelligent ? si c'est les cas tu dois pas etre tres malin

    • menfin le 04.03.2011 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      avis

      6 mois ? mais un dealer prend déjà pas 6 jours alors un petit hooligan qui se fait mousser le samedi soir après un match il va prendre 6 jours amende à 30chf le jour...non je pense qu'il y a bien assez de forêt à nettoyer ou de bâtiments à repeindre...les soirs de match par exemple

  • Robert123 le 04.03.2011 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    La preuve...

    Et voila une fois de plus la preuve.... Ultra=Hooligan=Casseur qui s'en fout du sport!!! C'est triste...

    • mak le 04.03.2011 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      pas tout confondre

      surtout qu'a bale il a vraiment un groupe qui se revendiquent hooligan donc quand on connait rien on fais pas de theorie

    • ACAB le 04.03.2011 18:49 Report dénoncer ce commentaire

      Êtres Ultras n'est pas un crime

      Ultras n'est pas hooligan !!! Bale possède un groupe de hooligan et il est bien connu, se n'est pas les ultras qui casse.. ACAB

  • Un témoin... le 04.03.2011 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Execration!

    Qu'est-ce qui est pire? Kadhafi ou un supporter de foot? Je crois que j'ai la réponse!!!

    • sd le 04.03.2011 16:41 Report dénoncer ce commentaire

      sd

      Très belle comparaison (ironique!)! L'abruti que tu site tue des milliers de personnes!

  • M. B. le 04.03.2011 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas des fans...

    Pourquoi ne pas faire jouer le FCB à huit clos pendant un bon moment? Peut-être cela aiderai-il à calmer ces stupides personnages qui n'ont aucun intérêt pour le foot et qui vont aux matchs juste pour cogner...PS:Je suis à moitié bâlois

    • menfin le 04.03.2011 18:17 Report dénoncer ce commentaire

      bonne idée

      Excellente idée, je propose même de ne plus les faire jouer du tout pendant 1 saison...si l'équipe ne peut pas tenir ses fans alors retenons l'équipe.

    • Repamicu le 04.03.2011 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      ASF

      Surtout que ce n'est pas la première fois que les hooligans-supporters du FCB comettent de tels acts de vandalisme et de violance, mais bon en Suisse l'ASL c'est la Bâle Ligue: jamais de sanctions, jamais de huit clors, d'intrediction de stade et autres.