Coupe suisseCoupe suisse

La Coupe suisse existe depuis 1925. A ce jour, 16 clubs différents l'ont gagnée. L'an dernier, le FC Bâle a remporté le trophée. Qui va la gagner cette fois-ci? Toutes les infos dans notre rubrique spéciale Coupe suisse.

Football - Coupe de Suisse

02 mars 2011 20:04; Act: 03.03.2011 14:53 Print

Zurich élimine YB

Le FC Zurich a battu les Young Boys au Stade de Suisse 3-4 après les prolongations, et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de Suisse.

1
Une faute?

Zurich s'est qualifié pour le dernier carré de la Coupe de Suisse. Au Stade de Suisse, au terme d'une rencontre spectaculaire et au scénario étonnant, les hommes d'Urs Fischer ont sorti les Young Boys en s'imposant 4-3 après prolongations. Margairaz a inscrit le but décisif à la 116e.

Les Zurichois ont cru avoir fait la différence en première mi-temps déjà. Dès la 5e, Schönbächler ouvrait le score d'une magnifique frappe sur laquelle Wölfli ne pouvait rien. Le portier bernois retardait ensuite l'échéance en sauvant devant Chermiti qui arrivait seul devant lui (20e). YB, malgré une grosse débauche d'énergie, ne parvenait pas à se montrer dangereux.

Le FCZ réalisait le break à la 41e sur un coup franc excentré de Magnin repris, à la limite du hors-jeu, par Margairaz. Dès le retour sur la pelouse, Degen manquait une occasion de réduire la marque. Quasiment dans la foulée, Chermiti, d'une belle tête plongeante, signait le numéro trois qui mettait un terme définitif, pensait-on alors, aux espoirs des Bernois.

Mais ceux-ci allaient se faire les auteurs d'une très belle réaction, profitant peut-être d'un certain relâchement de leurs adversaires. Farnerud (54e) et Bienvenu (56e) exploitaient les largesses passagères de la défense du FCZ pour remettre totalement leur équipe dans le match. A moins de dix minutes du terme, le joker Mayuka arrachait l'égalisation. Mais il fallait deux parades déterminantes de Wölfli dans les arrêts de jeu pour que les prolongations doivent être jouées.

Le FCZ évitait la loterie des tirs au but grâce à un but de manuel fabriqué par Mehmedi et conclu par Margairaz.

Ce n'est donc pas encore cette année que YB décrochera un nouveau trophée. Le dernier, une sixième victoire en Coupe, date déjà de 1987.

Quant aux Zurichois, ils affichent de très belles dispositions depuis la reprise. Leur potentiel offensif s'avère redoutable, leur défense un peu moins...

(ats)