Cyclisme

18 juillet 2019 13:33; Act: 18.07.2019 13:37 Print

«Ça vaut rien, ces mecs-là»

Le Français Stéphane Rossetto n'a pas du tout aimé le manque de collaboration du Belge Aimé De Gendt, lors de la 11e étape du Tour. Il l'a dit très fort.

storybild

Le Français, à droite, est un «roule-toujours». (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est l'histoire d'un mec, qui roule toujours à l'avant. Pour son premier Tour de France à 32 ans, Stéphane Rossetto est celui qui a passé le plus de temps dans les échappées (plus de 580 km), mais n'est jamais allé au bout. Mercredi, il a remis l'ouvrage sur le métier et ça n'est de nouveau pas passé. Le coureur Cofidis n'a même pas pu aller gratter le prix du plus combatif de la journée. La faute à un satané Belge qui en aurait un peu gardé sous la pédale. Et ça, le «vétéran rookie» n'a pas aimé.

«On s'est dit qu'on roulerait à fond à partir de tel kilomètre et lui roulait aussi vite qu'avant. Il ne faisait que passer son vélo, avant de me flinguer à la fin, a-t-il dénoncé. Ça me casse les c..., des mecs comme ça. Tu ne peux pas aller au bout d'une échappée, avec des mecs comme ça. Pour ça, on doit être une vraie équipe. Tu tombes sur des ratagas, p...»

Car De Gendt, clairement le plus fort des fuyards, s'est en effet échappée vers la fin, a été rattrapé bien après les autres et a remporté les 2000 euros remis au plus combatif. «Moi, je donne tout et lui fait semblant de tout donner, juste pour faire son dossard rouge. OK, c'est bien, mais ce n'est pas l'objectif. S'il avait passé ses relais comme moi, comme Lilian Calmejane, comme Anthony Perez, qui ont tout donné, comme moi... Lui pas, car il est encore capable de se lancer ensuite. Et à l'arrivée, il ne vient même pas dire merci, rien. Ça vaut rien, ces mecs-là, ça vaut rien!»

Le Belge, lui, n'est pas entré dans la polémique. «La collaboration était bonne et je sentais juste que je pouvais aller ensuite plus vite, a-t-il éteint. Je l'ai fait et s'il a un problème, il peut venir m'en parler jeudi.»

Cyclisme

(Sport-Center/rca)