Cyclisme

18 octobre 2019 10:32; Act: 18.10.2019 13:02 Print

A 19 ans, il pourrait ne jamais remarcher

L'espoir néerlandais Edo Maas est paraplégique après sa chute en Lombardie. Il avait été heurté par une voiture.

storybild

Capture d'écran. (Photo: Team Sunweb)

Une faute?

Le Néerlandais Edo Maas, de l'équipe Espoirs de Sunweb, est aujourd'hui paraplégique et «a peu d'espoir de retrouver l'usage de ses jambes», après avoir été heurté par une voiture lors d'une course en Lombardie, a annoncé son équipe dans un communiqué.

«Lors du Piccolo Lombardie (ndlr: l'équivalent du Tour de Lombardie pour les espoirs), Edo Maas a été percuté par une voiture, qui était entrée sur le parcours, lors de la descente de la Madonna del Ghisallo», a rappelé Sunweb.

Blessé sérieusement au visage et au dos, le coureur de 19 ans a depuis subi plusieurs interventions chirurgicales à Milan. Il a repris conscience il y a quelques jours, mais «sa fracture au dos a entraîné une paraplégie au niveau des jambes. Pour le moment, il apparaît peu probable qu'il puisse un jour remarcher», a ajouté l'équipe allemande.

«Mais l'esprit de combat et l'espoir doivent prendre le dessus sur l'abattement. Même s'il est trop tard maintenant pour éviter cette tragédie, il faut une nouvelle fois rappeler à l'Union Cycliste internationale (UCI) qu'elle doit impérativement mobiliser toutes ses ressources et tout son temps pour assurer la sécurité des équipes et de leurs coureurs lors des compétitions», a par ailleurs souligné Sunweb.

Cyclisme

(afp/jsa)