Cyclisme

29 juillet 2018 13:03; Act: 29.07.2018 13:25 Print

Alexandre Balmer domine l'Europe

Le Chaux-de-Fonnier de 18 ans est devenu champion d'Europe juniors de cross-country, à Graz (Aut).

storybild

Le Neuchâtelois est un très grand espoir. (Photo: Twitter/Swiss Cycling)

Sur ce sujet
Une faute?

Deuxième il y a un an de cette même épreuve, encore une fois argenté cette semaine en relais par équipes, Alexandre Balmer a cette fois décroché l'or européen! Le coureur grand format né en mai de l'an 2000 l'a emporté en solo, devant l'Italien Simone Avondetto, relégué à 15 secondes, et l'Allemand Leon Kaiser, distancé de 22 secondes.

Balmer, l'un des plus sûrs espoirs du cyclisme suisse, réalise une saison exceptionnelle jusqu'ici. Il a remporté les Trois Jours d'Axel (Bel) en mai dernier, avant de se classer quatrième du Tour du Pays de Vaud la semaine suivante. Il a ensuite gagné les titres nationaux chez les juniors sur route et contre la montre.

Le coureur des Hauts du canton de Neuchâtel a enchaîné en juillet avec une 5e place du «chrono» des Championnats d'Europe sur route juniors, avant de prendre la 2e place de la course en ligne. Sa polyvalence est telle que deux semaines après avoir brillé sur route, il a gagné en VTT!

Dimanche, à Graz, en Autriche, les autres Suisses se sont notamment classés 13e (Luca Schätti), 20e (Simon Walter) et 29e (Nils Brun).

Cyclisme

(rca)