Armstrong n'a aucun regret

24 mai 2019 08:39; Act: 24.05.2019 09:03 Print

«Je voulais qu'on m'attrape»

Convaincu de dopage et suspendu à vie, l'ex-idole américaine n'a aucun remord en évoquant sa période glorieuse.

storybild

Une image tirée du film le «Mensonge d'Armstrong», sorti en 2013. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Lance Armstrong, roi déchu du cyclisme professionnel après avoir reconnu s'être dopé, a assuré qu'il n'avait aucun regret et qu'il referait tout ce qu'il a fait pour gagner sept éditions du Tour de France. «Je ne changerais strictement rien à ce que j'ai fait si c'était à refaire, je ne changerais pas tout ce qu'il m'est arrivé», a déclaré l'Américain, dans un entretien qui sera diffusé le 29 mai par la chaîne «NBC Sports».

«En premier lieu, je ne changerais pas tout ce que j'ai appris. Je n'aurais rien appris si je n'avais pas agi comme je l'ai fait. Il n'y aurait pas eu d'enquête et pas de sanctions si je n'avais pas agi comme je l'ai fait», a poursuivi l'ancien leader des équipes US Postal et Discovery Channel qui avait déjà tenu des propos similaires par le passé. «Si je me dope et si je ne dis rien, rien de tout cela ne serait arrivé, rien du tout. C'est comme si c'était ce que je voulais, je voulais qu'on m'attrape, j'étais une proie facile», a souligné Lance Armstrong.

Lance Armstrong, qui a fait la loi sur le cyclisme dans les années 2000, a remporté sept éditions consécutives du Tour de France de 1999 à 2005. Mais il a été dépossédé de ses victoires après avoir écopé d'une suspension à vie en 2012 à la suite d'une enquête ouverte par l'Agence américaine antidopage (Usada) qui a établi qu'il était à la tête du «système de dopage le plus sophistiqué, le plus professionnel et le plus efficace de l'histoire du sport».

En 2013, il a reconnu s'être dopé durant toute sa carrière dans un entretien très suivi accordé à la star de la télévision américaine Oprah Winfrey. «Nous avons fait ce que nous devions faire pour gagner, ce n'était pas légal, mais je ne changerais rien de ce qu'il s'est passé, que ce soit perdre un sacré paquet d'argent ou passer du statut de héros à celui de zéro», a conclu Armstrong, aujourd'hui âgé de 47 ans.

Cyclisme

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 3zzz le 24.05.2019 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fini le bircher

    On m'a dit un jour qu'un junior avait abandonné le cyclisme parce qu'on lui demandait de prendre des produits dopant. Il faut arrêter de se voiler la face. Si tu veux gagner c'en est fini de manger des birchers.

  • Zouzou le 24.05.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sport professionnel pourri par l'argent

    Depuis plusieurs années tous sports professionnels sont « pourris » par le dopage ! Bien dommage et très triste ! Sans compter que ces sportifs prennent de gros risques pour leur santé ! Tout est faussé !!!!!

  • Bon sens le 24.05.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oh oui

    Au vu des entraves aux multiples procédures, il n'y a pas l'ombre d'un doute

Les derniers commentaires

  • Bien le bonjour. le 25.05.2019 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pharmacie , c'est pour mieux le digérer.

    Tout le monde met un tigre dans son moteur et ça de A à Z. Dans toutes les professions. Et ne dites pas que se n'est pas vrais. Surtout les liders , hommes et femmes. La farine c'est pour faire le pain.

  • JAQUOUIE le 25.05.2019 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simplement le meilleur

    De tout façon, c'était lui le meilleur. Un âne, même doper à mort ne gagnera jamais un tour de France. Précisons que tout le peloton était doper à l'époque. Vive les 7 victoires de Lance

    • Mercurio le 28.05.2019 05:57 Report dénoncer ce commentaire

      Juste

      Juste!!! Bravo!!!!

  • RogerN le 24.05.2019 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Made in USA

    Etonnant que Trump ne l'aie pas encore décoré

  • Kinken le 24.05.2019 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lâchez le

    Quelle crédibilité a-t-il encore après avoir menti, intimidé, menacé et triche? Les journalistes feraient mieux de l'abandonner à son sort plutôt que de lui servir encore sa soupe

  • Fsi le 24.05.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh

    Ça reste le meilleur