Tour de Catalogne

27 mars 2011 17:04; Act: 27.03.2011 17:09 Print

Contador monte en puissance

L'Espagnol Alberto Contador, au centre d'un feuilleton à rebondissements après un contrôle antidopage positif pendant le dernier Tour de France, a remporté sereinement le Tour de Catalogne.

Une faute?

Le triple vainqueur de la Grande Boucle (2007, 2009 et 2010) a terminé vainqueur du Tour de Catalogne, après avoir remporté mercredi en altitude l'étape reine de l'épreuve.


«La course a été très difficile, plus dure que d'autres car nous avons dû prendre le contrôle avec plus de montagne. Les quatre derniers jours ont été très durs, les échappées ont eu lieu très tard et j'ai même dû parfois attaquer moi-même», a déclaré le coureur espagnol.


Contador, contrôlé positif l'été dernier durant le Tour de France (traces infimes de clenbutérol), avait repris la compétition mi-février après avoir été blanchi par la Fédération espagnole de cyclisme. Il enchaîne depuis les bonnes performances avec une 4e place au Tour de l'Algarve, immédiatement après la levée de sa suspension, puis une victoire finale au Tour de Murcie.


Jeudi, l'affaire Contador a vu l'ouverture d'un nouveau chapitre, en plein Tour de Catalogne, avec l'appel de l'Union cycliste internationale (UCI) devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de la fédération espagnole de blanchir le coureur.


Le Madrilène de 28 ans peut toutefois continuer à courir au moins jusqu'à la décision finale du TAS, l'appel de l'UCI n'étant pas suspensif.


"Ce que j'aime c'est la compétition, quand je prends le départ d'une course c'est pour la disputer à 100%. Je suis venu à la Volta (Tour de Catalogne) pour me tester", a affirmé Contador, dont le premier grand objectif de la saison est le Tour d'Italie, organisé du 7 au 29 mai.


Avant le Giro, Contador a prévu de s'aligner dans le Tour de Castille-et-Leon et la Flèche Wallonne.


La septième et dernière étape du Tour de Catalogne a été remportée dimanche par le Français Samuel Dumoulin (Cofidis), qui a signé sa deuxième victoire après s'être emparé de la 5e étape vendredi.


Cette dernière étape, disputée sur 124,5 km entre Parets del Vallès et Barcelone, s'est terminée au sprint.


L'Américain Levi Leipheimer (RadioShack), qui était deuxième au classement général à 23 secondes d'Alberto Contador, n'a pas pris le départ de la dernière étape et a été contraint abandonner la course en raison de problèmes gastriques.

(ats)