Cyclisme

20 juillet 2019 17:21; Act: 21.07.2019 07:36 Print

Doublé français au sommet du Tourmalet

par Simon Meier / Tourmalet - Thibaut Pinot a remporté la 14e étape du Tour de France samedi dans les Pyrénéennes. Alaphilippe continue d'impressionner.

storybild

Thibaut Pinot a été le plus fort dans les derniers mètres du Tourmalet samedi. (Photo: AP/Archive)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce samedi pyrénéen fut un tel jour de fête pour le cyclisme français, que même les porcs noirs de Bigorre ont été tentés de chanter «cocorico»! Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), irrésistible dans les derniers hectomètres menant au sommet du Tourmalet, s'est adjugé cette 14e étape partie de Tarbes (117,5 km). De quoi oublier la malheureuse affaire de la bordure et remonter à la 6e place du classement général.

«J'ai la rage»

«Depuis le début du Tour, j'y pensais, résumait Pinot. Il y en a une que je voulais, c'était celle-là. Le Tourmalet, c'est mythique, je suis content. J'ai la rage, pour moi (ndlr: le temps perdu vers Saint-Etienne) c'est une injustice, on ne méritait pas cela. J'ai cette rage en moi, j'espère la garder jusqu'à Val Thorens car je suis persuadé qu'il y aura quelque chose à faire là-bas.» Le vainqueur du jour pointe désormais à 3'12 d'un certain Julian Alaphilippe, ce maillot jaune qui semble de plus en plus indéboulonnable. Sensationnel vainqueur du contre-la-montre de Pau la veille, le leader de la Grande Boucle avait – comme d'habitude – laissé entendre que son objectif consisterait à tenir le choc. Le coureur de la formation belge Deceuninck-Quick Step a au final fait beaucoup mieux que cela, puisqu'il a terminé 2e de l'étape, à 6 secondes de son compatriote mais 30 devant le tenant du titre Geraint Thomas, désormais relégué à 2'02. Alaphilippe infaillible?

Le Gallois, leader de la formation Ineos, a lâché la rampe dans les deux derniers kilomètres, contraint à laisser partir les tout meilleurs dont son coéquipier et rival Egan Bernal. S'il continue à se montrer plus performant que Thomas dans la montagne, à commencer par dimanche avec une nouvelle arrivée au sommet du Prat d'Albis, le petit Colombien pourrait bien reprendre l'ascendant au sein de la formation britannique. Il reste désormais à savoir si quelqu'un peut faire craquer Julian Alaphilippe lors de la dernière semaine qui s'annonce. La route est évidemment encore longue pour le Français de 27 ans, notamment avec le triptyque alpin qui précédera l'arrivée sur les Champs-Elysées. Mais la puissance et la sérénité qu'il dégage, jour après jour, impressionnent beaucoup de monde. A commencer par les membres du Team Ineos, pressentis pour écraser ce Tour.

Cyclisme

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • une française le 20.07.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sans moteur

    bravo Thibault ta victoire est largement méritée et tant pis pour les jaloux

  • alan le 20.07.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et tout le monde est clean

    espérons que les contrôles antidopage seront ...sérieux

  • bm le 20.07.2019 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    perplexe

    qu'est ce que c'est que cette campagne anti Federer. ce n'est pas le propos. parlez de RF lors des matchs de tennis et des cyclistes lors des courses cyclistes!

Les derniers commentaires

  • Pierremartin le 21.07.2019 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    A bon entendeur

    A vous tous qui deversent votre haine envers les champions francais pour des raisons douteuses racisme, jalousie complexe ....vous avez la memoire courte car la suisse doit son actuel niveau de developement en partie grace a la france et aux accords banquaires pendant les guerres mondiales....par ailleurs je respecte le suisse reichenbach sans qui la victoire de pinot n aurait pas ete possible ....mais en aucun cas les frustres enferme dans leur peur de l autre par egoisme ....un conseil rester ouvers au monde exterieur car le monde change .....

  • Frontal le 21.07.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe France

    Notre grande France,au sommet du sport mondial !

    • L americain le 21.07.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Frontal

      L ont dit en pennsylvanie qu'il vaut mieux une olive dans une assiette qu'un canard volant rien et jamais acquis pas vrai ???

  • Vinny le 21.07.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ! Ça change !

    Je ne comprends pas ces commentaires. Je suis suisse et fan de vélo. Je me réjouis de voir les français faire des bonnes performances. Ils sont sûrement les sportifs les plus contrôlés du monde. D'ailleurs ils ne gagnaient quasi plus rien depuis l'affaire Festina (époque où tous les coureurs suisses sont tombés aussi). C'est l'équipe ineos (ex-sky, ex-uspostale) qui souffre et ça fait du bien au vélo ! Le cyclisme est le Sport le plus contrôlé ! Bravo Pinot ! Bravo Alaphilippe ! Ils mettent un coup de fraîcheur !

  • Jean Riz le 21.07.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bulles

    Il roule au Perrier nature. Les petites bulles le font planer. MDR

  • Ouèsava le 21.07.2019 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les grincheux

    Et à part ça, vous avez vu ? Alan Roura, Genevois, a battu le record de l'Atlantique en solitaire à la voile. En 7 jours, 16 heures, 55 minutes. Sur un bateau conçu et construit en France... Ça, c'est du sport !

    • Jeanno De Table le 21.07.2019 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ouèsava

      On parle de vélo....